Titre : |
Jouer pour grandir / SUDOC et yapaka.be |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble |
Année de publication : |
2012, DL 2013 |
Autre Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Collection : |
Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868  |
Importance : |
59 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-242-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux |
Résumé : |
L'enfant, des sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Il ne pense qu’à jouer
Jouer, c’est sérieux
Jouer pour être en bonne santé psychique : la médecine de l’être
La fonction ludique contenante d’éveil
Tout commence avec la bouche : premier jouet du bébé - un tapis d’éveil - charnel - un organisateur du Moi
Jouer à être un corps entier
Le fort-da sonore
Les deux « R » pour jouer à grandir : Répéter le jeu et Rythmer le jeu
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
Un processus psychique en trois jeux pour être grand : jeter-ramasser; cacher-coucou; cache-cache
Jeter-ramasser
Cacher-coucou
Cache-cache
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il?
On dirait qu’on part en vacances … on dirait qu’on n’a pas de papa et maman … on dirait qu’on est pauvre …
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient
Jeux de filles – jeux de garçons
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille : « Tu joues avec moi? » « Je peux regarder la télé? » « Je m’ennuie! »
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
Le jeu, l’enfant et l’école
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs
Bibliogr. p. 59 |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-20 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235934 |
Jouer pour grandir / SUDOC et yapaka.be [document électronique] / Sophie Marinopoulos (1958-...)  , Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble : Paris : Éditions Fabert, 2012, DL 2013 . - 59 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868) . ISBN : 978-2-84922-242-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux |
Résumé : |
L'enfant, des sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Il ne pense qu’à jouer
Jouer, c’est sérieux
Jouer pour être en bonne santé psychique : la médecine de l’être
La fonction ludique contenante d’éveil
Tout commence avec la bouche : premier jouet du bébé - un tapis d’éveil - charnel - un organisateur du Moi
Jouer à être un corps entier
Le fort-da sonore
Les deux « R » pour jouer à grandir : Répéter le jeu et Rythmer le jeu
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
Un processus psychique en trois jeux pour être grand : jeter-ramasser; cacher-coucou; cache-cache
Jeter-ramasser
Cacher-coucou
Cache-cache
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il?
On dirait qu’on part en vacances … on dirait qu’on n’a pas de papa et maman … on dirait qu’on est pauvre …
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient
Jeux de filles – jeux de garçons
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille : « Tu joues avec moi? » « Je peux regarder la télé? » « Je m’ennuie! »
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
Le jeu, l’enfant et l’école
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs
Bibliogr. p. 59 |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-20 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235934 |
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