[article]
Titre : |
L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. Présentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Normand Landry , Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 1-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La critique occupe une place appréciable en éducation aux médias. Les écrits scientifiques emploient un lexique bigarré pour désigner des ensembles de compétences qui lui sont associés : les notions d’esprit critique, de pensée critique, d’autonomie critique, de sens critique ou de jugement critique s’y côtoient et s’y confondent, sans être toujours définies et opérationnalisées. Cette limite pose des difficultés sérieuses en matière d’identification et d’évaluation des compétences des apprenants, des tâches pourtant considérées centrales dans le travail des enseignants engagés dans le domaine de l’éducation aux médias.
3Qui plus est, les transformations médiatiques fulgurantes des dernières décennies interpellent l’éducation aux médias simultanément sur ses rapports à la critique et au numérique. Elles exigent des praticiens, des chercheurs et des décideurs politiques de revoir ponctuellement les fondations de cette éducation, de réévaluer les mandats et les priorités, les pratiques et les enseignements, ainsi que les bases théoriques sur lesquelles l’éducation aux médias s’appuie. Les contributions que regroupe ce numéro spécial de tic&société, intitulé « L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique », s’insèrent dans le cadre de cet impératif et se classent en deux catégories. |
Note de contenu : |
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer balisent et structurent le champ d’une éducation critique aux médias en proposant une grille qui regroupe conjointement l’économie politique, la sociologie des usages et de la réception et la sémiotique sociale. Cette grille favorise l’organisation et l’analyse des enjeux politiques, économiques, idéologiques et éditoriaux des médias numériques comme objets de réflexion. Les auteures articulent d’abord une analyse critique des injonctions politiques de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en France. Jehel et Saemmer présentent ensuite leur grille d’interprétation du numérique pour aborder trois éléments : le fonctionnement des industries culturelles et médiatiques, le décryptage des utopies et des discours idéologiques (celles-ci agissant sur les pratiques de réception), puis les résistances et la constitution d’« espaces de liberté ». L’approche des auteures propose ainsi une synthèse programmatique et pédagogique d’une éducation critique aux médias numériques. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ticetsociete/2234 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236880 |
in Tic&société / journals.openedition.org > Vol. 11, N° 1 (2e semestre 2017) . - pp. 1-5
[article] L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. Présentation [texte imprimé] / Normand Landry  , Auteur . - 2017 . - pp. 1-5. Langues : Français ( fre) in Tic&société / journals.openedition.org > Vol. 11, N° 1 (2e semestre 2017) . - pp. 1-5
Résumé : |
La critique occupe une place appréciable en éducation aux médias. Les écrits scientifiques emploient un lexique bigarré pour désigner des ensembles de compétences qui lui sont associés : les notions d’esprit critique, de pensée critique, d’autonomie critique, de sens critique ou de jugement critique s’y côtoient et s’y confondent, sans être toujours définies et opérationnalisées. Cette limite pose des difficultés sérieuses en matière d’identification et d’évaluation des compétences des apprenants, des tâches pourtant considérées centrales dans le travail des enseignants engagés dans le domaine de l’éducation aux médias.
3Qui plus est, les transformations médiatiques fulgurantes des dernières décennies interpellent l’éducation aux médias simultanément sur ses rapports à la critique et au numérique. Elles exigent des praticiens, des chercheurs et des décideurs politiques de revoir ponctuellement les fondations de cette éducation, de réévaluer les mandats et les priorités, les pratiques et les enseignements, ainsi que les bases théoriques sur lesquelles l’éducation aux médias s’appuie. Les contributions que regroupe ce numéro spécial de tic&société, intitulé « L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique », s’insèrent dans le cadre de cet impératif et se classent en deux catégories. |
Note de contenu : |
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer balisent et structurent le champ d’une éducation critique aux médias en proposant une grille qui regroupe conjointement l’économie politique, la sociologie des usages et de la réception et la sémiotique sociale. Cette grille favorise l’organisation et l’analyse des enjeux politiques, économiques, idéologiques et éditoriaux des médias numériques comme objets de réflexion. Les auteures articulent d’abord une analyse critique des injonctions politiques de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en France. Jehel et Saemmer présentent ensuite leur grille d’interprétation du numérique pour aborder trois éléments : le fonctionnement des industries culturelles et médiatiques, le décryptage des utopies et des discours idéologiques (celles-ci agissant sur les pratiques de réception), puis les résistances et la constitution d’« espaces de liberté ». L’approche des auteures propose ainsi une synthèse programmatique et pédagogique d’une éducation critique aux médias numériques. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ticetsociete/2234 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236880 |
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