[article]
Titre : |
Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Normand Landry , Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation aux médias, littératie médiatique, politiques éducatives, compétences, théorie, pratiques pédagogiques |
Résumé : |
Cet article procède à l’analyse critique des écrits de langue anglaise en éducation aux médias. Il en présente les dimensions constitutives et les particularités. Il caractérise l’éducation aux médias en tant que champ récent et distinct, actuellement en croissance rapide. Ce champ est constitué de savoirs théoriques, de pratiques pédagogiques, de compétences recherchées et de politiques publiques. Ces éléments sont introduits et détaillés. Cet article articule également trois critiques des écrits savants. Ceux-ci entretiennent une confusion conceptuelle croissante quant à l’organisation des savoirs et des compétences qu’ambitionnent de développer les pratiques pédagogiques mobilisées en éducation aux médias. Ils peinent ensuite à articuler les dimensions constitutives du champ en cohérence les unes avec les autres. Finalement, l’analyse des politiques publiques, plus particulièrement des curriculums scolaires, est lacunaire. Les connaissances sur les contenus curriculaires et les pratiques mobilisées en milieu scolaire restent à être développées. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Repères historiques
Baliser le champ de l’éducation aux médias
Fractures et renouvellement
La question des littératies
L’articulation
Savoirs
Thèmes
Concepts
Approches
Perspectives
Pratiques et politiques
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/ticetsociete/2236 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236881 |
in Tic&société / journals.openedition.org > Vol. 11, N° 1 (2e semestre 2017)
[article] Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias [texte imprimé] / Normand Landry  , Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Tic&société / journals.openedition.org > Vol. 11, N° 1 (2e semestre 2017)
Mots-clés : |
éducation aux médias, littératie médiatique, politiques éducatives, compétences, théorie, pratiques pédagogiques |
Résumé : |
Cet article procède à l’analyse critique des écrits de langue anglaise en éducation aux médias. Il en présente les dimensions constitutives et les particularités. Il caractérise l’éducation aux médias en tant que champ récent et distinct, actuellement en croissance rapide. Ce champ est constitué de savoirs théoriques, de pratiques pédagogiques, de compétences recherchées et de politiques publiques. Ces éléments sont introduits et détaillés. Cet article articule également trois critiques des écrits savants. Ceux-ci entretiennent une confusion conceptuelle croissante quant à l’organisation des savoirs et des compétences qu’ambitionnent de développer les pratiques pédagogiques mobilisées en éducation aux médias. Ils peinent ensuite à articuler les dimensions constitutives du champ en cohérence les unes avec les autres. Finalement, l’analyse des politiques publiques, plus particulièrement des curriculums scolaires, est lacunaire. Les connaissances sur les contenus curriculaires et les pratiques mobilisées en milieu scolaire restent à être développées. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Repères historiques
Baliser le champ de l’éducation aux médias
Fractures et renouvellement
La question des littératies
L’articulation
Savoirs
Thèmes
Concepts
Approches
Perspectives
Pratiques et politiques
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/ticetsociete/2236 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236881 |
|