Titre : |
S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : apprendre grâce aux escape games : de la maternelle à la formation d'adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Fenaert (19..-...), Auteur ; Patrice Nadam (19..-....), Auteur ; Anne Petit (19..-....), Auteur |
Mention d'édition : |
Voir aussi : Site internet des auteurs : S'cape collectif |
Editeur : |
Paris : Ellipses |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
238 p. |
Présentation : |
ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-340-03546-1 |
Note générale : |
"Le flow - théorie développée par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi - désigne l’état optimal de satisfaction d’une personne pleinement engagée dans une activité ou une tâche. Cela correspond à l’aptitude du joueur à se concentrer et se plonger dans une activité ludifiée et à la mener à son terme.
"L’Immersion assure l’engagement des joueurs dans leur mission et participe à l’état de flow. Le storytelling, la part de fiction, l’accueil des joueurs, l’ambiance sonore, le décor en sont les conditions nécessaires, et permettront aux joueurs d’accéder au « cercle magique » du jeu (Huizinga).
La notion de Mouvement se réfère bien sûr aux déplacements physiques importants à nos yeux. Cela ne se limite pas à cette prise de possession de l’espace, mais sous-entend aussi la liberté d’action des joueurs, leur cheminement réflexif, la communication verbale. Un défi-évasion sollicite et stimule des intelligences multiples.
La dernière dimension correspond au Collectif. L’escape game est un jeu d’équipe par excellence. Il est important de créer des situations limitant la compétition, et favorisant plutôt la cohésion, la répartition des tâches et la dynamique de groupe (jusqu’à dix joueurs) afin de permettre une réflexion collective. La scénarisation, la répartition des éléments du jeu, l’imbrication des énigmes, l’organisation en îlots de la salle sont des facteurs facilitateurs.
Mouvement et Collectif sont des dimensions plus aisément intégrées dans les escape games réels (par opposition aux jeux 100% virtuels) qui sont de vraies Expériences Émotionnelles. Nous pourrions d’ailleurs ajouter un sixième E à notre concept, voire même un E2." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Formation des enseignants fmow IMC Évasion, Énigmes, Équipe, Express, Éduquer 5E Immersion, Mouvement, Collectif. |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Une salle, une heure, une équipe, un défi. Depuis quelques années déjà, les jeux d'évasion grandeur nature ont pris une place de choix dans la gamme des loisirs grand public, mais aussi en formation d'entreprise. Le monde de l'éducation n'est pas en reste : enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format pour enrichir leurs séquences d'apprentissage ou de formation. Leurs motivations sont variées et les exemples fleurissent, notamment sur les réseaux sociaux. De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d'enseignants, réel ou virtuel... Le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées. Quels objectifs cibler ? Comment aborder la phase de création ? Où s'inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ? Comment s'assurer des apprentissages au-delà du jeu ? ... Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games. C'est également un point de départ pour qui voudrait en créer un. Forts de l'analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d'escape games pédagogiques, vous proposent dans cet ouvrage un tour d'horizon complet de ce vaste sujet. Les trois auteurs y développent une réflexion pédagogique approfondie, étayée de nombreux éléments pratiques. Prenant appui sur les ressources du site S'CAPE (https : //scape.enepe.fr), S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion vous permet d'explorer toutes les arcanes du jeu d'évasion pédagogique, et vous réserve aussi quelques surprises...(4e de couv.) |
Note de contenu : |
Bibliogr. et sitogr. p. [241] |
En ligne : |
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/14012020Article6371458293 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237604 |
S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : apprendre grâce aux escape games : de la maternelle à la formation d'adultes [texte imprimé] / Mélanie Fenaert (19..-...), Auteur ; Patrice Nadam (19..-....), Auteur ; Anne Petit (19..-....), Auteur . - Voir aussi : Site internet des auteurs : S'cape collectif . - Paris : Ellipses, 2019 . - 238 p. : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-340-03546-1 "Le flow - théorie développée par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi - désigne l’état optimal de satisfaction d’une personne pleinement engagée dans une activité ou une tâche. Cela correspond à l’aptitude du joueur à se concentrer et se plonger dans une activité ludifiée et à la mener à son terme.
"L’Immersion assure l’engagement des joueurs dans leur mission et participe à l’état de flow. Le storytelling, la part de fiction, l’accueil des joueurs, l’ambiance sonore, le décor en sont les conditions nécessaires, et permettront aux joueurs d’accéder au « cercle magique » du jeu (Huizinga).
La notion de Mouvement se réfère bien sûr aux déplacements physiques importants à nos yeux. Cela ne se limite pas à cette prise de possession de l’espace, mais sous-entend aussi la liberté d’action des joueurs, leur cheminement réflexif, la communication verbale. Un défi-évasion sollicite et stimule des intelligences multiples.
La dernière dimension correspond au Collectif. L’escape game est un jeu d’équipe par excellence. Il est important de créer des situations limitant la compétition, et favorisant plutôt la cohésion, la répartition des tâches et la dynamique de groupe (jusqu’à dix joueurs) afin de permettre une réflexion collective. La scénarisation, la répartition des éléments du jeu, l’imbrication des énigmes, l’organisation en îlots de la salle sont des facteurs facilitateurs.
Mouvement et Collectif sont des dimensions plus aisément intégrées dans les escape games réels (par opposition aux jeux 100% virtuels) qui sont de vraies Expériences Émotionnelles. Nous pourrions d’ailleurs ajouter un sixième E à notre concept, voire même un E2." Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Formation des enseignants fmow IMC Évasion, Énigmes, Équipe, Express, Éduquer 5E Immersion, Mouvement, Collectif. |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Une salle, une heure, une équipe, un défi. Depuis quelques années déjà, les jeux d'évasion grandeur nature ont pris une place de choix dans la gamme des loisirs grand public, mais aussi en formation d'entreprise. Le monde de l'éducation n'est pas en reste : enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format pour enrichir leurs séquences d'apprentissage ou de formation. Leurs motivations sont variées et les exemples fleurissent, notamment sur les réseaux sociaux. De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d'enseignants, réel ou virtuel... Le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées. Quels objectifs cibler ? Comment aborder la phase de création ? Où s'inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ? Comment s'assurer des apprentissages au-delà du jeu ? ... Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games. C'est également un point de départ pour qui voudrait en créer un. Forts de l'analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d'escape games pédagogiques, vous proposent dans cet ouvrage un tour d'horizon complet de ce vaste sujet. Les trois auteurs y développent une réflexion pédagogique approfondie, étayée de nombreux éléments pratiques. Prenant appui sur les ressources du site S'CAPE (https : //scape.enepe.fr), S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion vous permet d'explorer toutes les arcanes du jeu d'évasion pédagogique, et vous réserve aussi quelques surprises...(4e de couv.) |
Note de contenu : |
Bibliogr. et sitogr. p. [241] |
En ligne : |
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/14012020Article6371458293 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237604 |
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