Titre : |
La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages] / BU de Droit |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages, Collectivité éditrice ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
Autre tirage : 2016 |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 |
Importance : |
212 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-1718-9 |
Prix : |
16 € |
Note générale : |
D'où viennent les inégalités scolaires ? Où plutôt comment se construisent-elles et quelle part les pratiques pédagogiques prennent-elles dans leur construction ? De nombreux travaux, par exemple ceux du réseau Reseida (Paris 8), ont tenté ces dernières années de mieux comprendre les difficultés scolaires, notamment en cherchant à saisir comment les « pratiques pédagogiques » pouvaient à leur insu renforcer les inégalités sociales. L'ouvrage "La construction des inégalités scolaires", publié sous la direction De Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon aux Presses universitaires de Rennes, fait le point sur dix années de recherche, avec onze chapitres appuyés sur des observations dans les classes. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement -- Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Aide aux élèves et étudiants Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Echec scolaire -- Systèmes d'enseignement -- accès à l'éducation, enseignement, Échec scolaire -- Systèmes d'enseignement -- France -- 1990-... Aptitude à l'apprentissage |
Résumé : |
Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.
Issue des travaux du RESEIDA (Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages), cette étude vise à analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant notamment les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnement didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de « cadrage » s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger les évolutions actuelles de la forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire." |
En ligne : |
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/23122012_ConstrInegalites [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238036 |
La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages] / BU de Droit [document électronique] / Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages, Collectivité éditrice ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Autre tirage : 2016 . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p. : couv. ill. ; 24 x 17 cm. - ( Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) . ISBN : 978-2-7535-1718-9 : 16 € D'où viennent les inégalités scolaires ? Où plutôt comment se construisent-elles et quelle part les pratiques pédagogiques prennent-elles dans leur construction ? De nombreux travaux, par exemple ceux du réseau Reseida (Paris 8), ont tenté ces dernières années de mieux comprendre les difficultés scolaires, notamment en cherchant à saisir comment les « pratiques pédagogiques » pouvaient à leur insu renforcer les inégalités sociales. L'ouvrage "La construction des inégalités scolaires", publié sous la direction De Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon aux Presses universitaires de Rennes, fait le point sur dix années de recherche, avec onze chapitres appuyés sur des observations dans les classes. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement -- Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Aide aux élèves et étudiants Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Echec scolaire -- Systèmes d'enseignement -- accès à l'éducation, enseignement, Échec scolaire -- Systèmes d'enseignement -- France -- 1990-... Aptitude à l'apprentissage |
Résumé : |
Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.
Issue des travaux du RESEIDA (Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages), cette étude vise à analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant notamment les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnement didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de « cadrage » s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger les évolutions actuelles de la forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire." |
En ligne : |
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/23122012_ConstrInegalites [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238036 |
| ![La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages] / BU de Droit vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%26%238734%3B¬icecode=9782753517189&vigurl=) |