Titre : |
Santé LGBT : les minorités de genre et de sexualité face aux soins / BU de Médecine |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Arnaud Alessandrin (1984-...) , Auteur ; Johanna Dagorn (1974-...) , Auteur ; Anastasia Meidani (1973-...), Auteur ; Gabrielle Richard , Auteur ; Marielle Toulze (1974.-...) , Auteur ; Caroline Dayer (1978-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 |
Importance : |
200 p. |
Format : |
16,5 x 23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-699-7 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
SOMMAIRE
PRÉFACE : Caroline Dayer
INTRODUCTION : Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Gabrielle Richard, Marielle Toulze
1re PARTIE : SANTÉ SCOLAIRE DES MINEUR.E.S LGBT
Introduction : Stéphanie Rubi
L’école du bleu et du rose. L’impact de la transgression aux normes de genre à l’école : Clément Reverse
Ce qu’on sait (ce qu’on ne sait pas) des expériences scolaires des élèves LGBTQI en France : Gabrielle Richard
Exposition des jeunes non exclusivement hétérosexuel·le·s à la violence et aux problèmes de santé : quelle est la situation ? : Stadelmann Sophie, Lucia Sonia, Ribeaud Denis, Bize Raphaël
2e PARTIE : CANCÉROLOGIE ET SANTÉ LGBT
Introduction : Éric Dugas
« Queerir » le cancer. Subjectivités, savoirs, soins du cancer et justice sociale : Geneviève Rail, Mary Bryson, Tae L. Hart, Jacqueline Gahagan, Janice Ristock et Lorna Boschman
Communauté LGBTI et cancer : besoins de soutien et ressources : Anastasia Meidani
Cancer, minorités de genre et de sexualité : un nouvel élément de mesure dans la santé des personnes LGBTIQ ? : Alessandrin Arnaud, Anastasia Meidani, Marouchka Dubot
3e PARTIE : CORPS SEXUÉS – CORPS MODIFIÉS
Introduction : Michael Stambolis-Ruhstorfer
Critiquer et reconduire les normes de genre. Une analyse de discours sur la chirurgie esthétique des organes génitaux : Hélène Martin, Raphaëlle Bessette-Viens et Rebecca Bendjama
« Nos corps peints et tatoués – nous-mêmes ». Des expériences en santé communautaire menées par et pour des personnes LGBTQI : Isabelle Sentis
Représentation des corps LGBTIQ : entre débord des corps et crispation des frontières normatives : Marielle Toulze
4e PARTIE : ACTIONS DE SANTÉ
Améliorer la santé scolaire par l’éducation au respect de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres : impacts de l’approche par témoignage du GRIS-Montréal dans les écoles primaires du Québec : Olivier Vallerand & Marie Houzeau
Transidentité et processus adolescent : Fanny Poirier
Sciences, sexe et identité : un programme pédagogique : entretien avec Céline Brockmann et Ferdinando Miranda (réalisé par Johanna Dagorn, Gabrielle Richard, Anastasia Meidani, Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin)
Entretien avec Grey Pride (réalisé par Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Marielle Toulze, Gabrielle Richard et Arnaud Alessandrin.) |
Mots-clés : |
LGBT (Lesbien, gay, bisexuel et transgenre) Minorités sexuelles -- Santé Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Sociologie de la connaissance SHS Orientation sexuelle homosexualité, transsexualité |
Résumé : |
Un regard sociologique sur l'expérience du soin des personnes LGBT. Les auteurs, sociologues, spécialistes des sciences de l'éducation et de la communication, abordent l'image du corps négative de ces patients renvoyée par l'environnement médical ainsi que les nouveaux horizons de santé pour ces minorités.
Les parcours de santé des personnes LGBT s’inscrivent dans des expériences et des représentations particulières. De grandes fresques marquent ainsi nos imaginaires. Celle du VIH/sida en fait évidemment partie. D’Hervé Guibert à 120 battements par minute, c’est l’image du corps maltraité, abandonné, rejeté qui ressurgit. C’est aussi l’image du corps anormal, indocile, pathologique, qui rejaillit dans de nombreux écrits et représentations cinématographiques ou télévisuelles autour des transidentités. Corps suspectés, corps niés, corps incriminés, corps négligés, corps psychiatrisés, corps abimés : et si les corps des personnes LGBTIQ devenaient aussi des corps soignés ? Des corps dont on prend soin. Des corps sur lesquels on se penche, non pour les objectifier, en faire des cas d’étude, des diagnostics, mais pour les accompagner ? A travers les questions de cancérologie, de relation au corps, de santé scolaire ou la notion du vieillir ce livre ouvre de nouveaux horizons de santé pour les minorités de genre et de sexualité. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Préface - Caroline Dayer
P. 11. Introduction - Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Gabrielle Richard, Marielle Toulze
P. 31. 1ere partie. Santé scolaire des mineur.e.s LGBT
P. 31. Introduction - Stéphanie Rubi
P. 35. L'école du bleu et du rose. L'impact de la transgression aux normes de genre à l'école - Clément Reverse
P. 45. Ce qu'on sait (ce qu'on ne sait pas) des expériences scolaires des élèves LGBTQI en France - Gabrielle Richard
P. 55. Exposition des jeunes non exclusivement hétérosexuel.le.s à la violence et aux problèmes de santé : quelle est la situation ? - Sophie Stadelmann, Sonia Lucia, Denis Ribeaud, Raphaël Bize
P. 65. 2e partie. Cancérologie et santé LGBT
P. 65. Introduction - Éric Dugas
P. 71. "Queerir" le cancer. Subjectivités, savoirs, soins du cancer et justice sociale - Geneviève Rail, Mary Bryson, Tae L. Hart, Jacqueline Gahagan, Janice Ristock et Lorna Boschman
P. 83. Communauté LGBTI et cancer : besoins de soutien et ressources - Anastasia Meidani
P. 93. Cancers, minorités de genre et de sexualité : un nouvel élément de mesure dans la santé des LGBTIQ ? - Anastasia Meidani, Arnaud Alessandrin, Marouchka Dubot
P. 105 ##. 3e partie. Corps sexués - corps modifiés
P. 105. Introduction - Apostolos Lampropoulos
P. 111. Critiquer et reconduire les normes de genre. Une analyse de discours sur la chirurgie esthétique des organes génitaux - Hélène Martin, Raphaëlle Bessette-Viens, et Rebecca Bendjama
P. 121. "Nos corps peints et tatoués - nous-mêmes". Des expériences en santé communautaire menées par et pour des personnes LGBTQI - Isabelle Sentis
P. 131. Représentations des corps LGBTI : entre débors des corps et crispations des frontières normatives - Marielle Toulze
P. 141. 4e partie. Actions de santé
P. 141. Introduction - Michaël Stambolis- Ruhstorfer
P; 147. Améliorer la santé scolaire par l'éducation au respect de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres : impacts de l'approche par témoignage du GRIS-MONTREAL dans les écoles primaires du Québec - Olivier Vallerand et Marie Houzeau
P. 159. Transidentité et processus adolescent - Fanny Poirier
P. 169. Sciences, sexe et identités : un programme pédagogique. Entretien avec Céline Brockmann et Ferdinando Miranda - entretien réalisé par Johanna Dagorn, Gabrielle Richard, Anastasia Meidani, Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin
P. 177. Entretien avec Grey Pride - réalisé par Johanna Dagorn, Gabrielle Richard, Anastasia Meidani, Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.editionsbdl.com/fr/books/sant-lgbt.-les-minorits-de-genre-et-de-sexua [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239775 |
Santé LGBT : les minorités de genre et de sexualité face aux soins / BU de Médecine [document électronique] / Arnaud Alessandrin (1984-...)  , Auteur ; Johanna Dagorn (1974-...)  , Auteur ; Anastasia Meidani (1973-...), Auteur ; Gabrielle Richard  , Auteur ; Marielle Toulze (1974.-...)  , Auteur ; Caroline Dayer (1978-...), Préfacier, etc. . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2020 . - 200 p. ; 16,5 x 23 cm. - ( Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) . ISBN : 978-2-35687-699-7 : 22 € SOMMAIRE
PRÉFACE : Caroline Dayer
INTRODUCTION : Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Gabrielle Richard, Marielle Toulze
1re PARTIE : SANTÉ SCOLAIRE DES MINEUR.E.S LGBT
Introduction : Stéphanie Rubi
L’école du bleu et du rose. L’impact de la transgression aux normes de genre à l’école : Clément Reverse
Ce qu’on sait (ce qu’on ne sait pas) des expériences scolaires des élèves LGBTQI en France : Gabrielle Richard
Exposition des jeunes non exclusivement hétérosexuel·le·s à la violence et aux problèmes de santé : quelle est la situation ? : Stadelmann Sophie, Lucia Sonia, Ribeaud Denis, Bize Raphaël
2e PARTIE : CANCÉROLOGIE ET SANTÉ LGBT
Introduction : Éric Dugas
« Queerir » le cancer. Subjectivités, savoirs, soins du cancer et justice sociale : Geneviève Rail, Mary Bryson, Tae L. Hart, Jacqueline Gahagan, Janice Ristock et Lorna Boschman
Communauté LGBTI et cancer : besoins de soutien et ressources : Anastasia Meidani
Cancer, minorités de genre et de sexualité : un nouvel élément de mesure dans la santé des personnes LGBTIQ ? : Alessandrin Arnaud, Anastasia Meidani, Marouchka Dubot
3e PARTIE : CORPS SEXUÉS – CORPS MODIFIÉS
Introduction : Michael Stambolis-Ruhstorfer
Critiquer et reconduire les normes de genre. Une analyse de discours sur la chirurgie esthétique des organes génitaux : Hélène Martin, Raphaëlle Bessette-Viens et Rebecca Bendjama
« Nos corps peints et tatoués – nous-mêmes ». Des expériences en santé communautaire menées par et pour des personnes LGBTQI : Isabelle Sentis
Représentation des corps LGBTIQ : entre débord des corps et crispation des frontières normatives : Marielle Toulze
4e PARTIE : ACTIONS DE SANTÉ
Améliorer la santé scolaire par l’éducation au respect de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres : impacts de l’approche par témoignage du GRIS-Montréal dans les écoles primaires du Québec : Olivier Vallerand & Marie Houzeau
Transidentité et processus adolescent : Fanny Poirier
Sciences, sexe et identité : un programme pédagogique : entretien avec Céline Brockmann et Ferdinando Miranda (réalisé par Johanna Dagorn, Gabrielle Richard, Anastasia Meidani, Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin)
Entretien avec Grey Pride (réalisé par Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Marielle Toulze, Gabrielle Richard et Arnaud Alessandrin.)
Mots-clés : |
LGBT (Lesbien, gay, bisexuel et transgenre) Minorités sexuelles -- Santé Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Sociologie de la connaissance SHS Orientation sexuelle homosexualité, transsexualité |
Résumé : |
Un regard sociologique sur l'expérience du soin des personnes LGBT. Les auteurs, sociologues, spécialistes des sciences de l'éducation et de la communication, abordent l'image du corps négative de ces patients renvoyée par l'environnement médical ainsi que les nouveaux horizons de santé pour ces minorités.
Les parcours de santé des personnes LGBT s’inscrivent dans des expériences et des représentations particulières. De grandes fresques marquent ainsi nos imaginaires. Celle du VIH/sida en fait évidemment partie. D’Hervé Guibert à 120 battements par minute, c’est l’image du corps maltraité, abandonné, rejeté qui ressurgit. C’est aussi l’image du corps anormal, indocile, pathologique, qui rejaillit dans de nombreux écrits et représentations cinématographiques ou télévisuelles autour des transidentités. Corps suspectés, corps niés, corps incriminés, corps négligés, corps psychiatrisés, corps abimés : et si les corps des personnes LGBTIQ devenaient aussi des corps soignés ? Des corps dont on prend soin. Des corps sur lesquels on se penche, non pour les objectifier, en faire des cas d’étude, des diagnostics, mais pour les accompagner ? A travers les questions de cancérologie, de relation au corps, de santé scolaire ou la notion du vieillir ce livre ouvre de nouveaux horizons de santé pour les minorités de genre et de sexualité. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Préface - Caroline Dayer
P. 11. Introduction - Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Gabrielle Richard, Marielle Toulze
P. 31. 1ere partie. Santé scolaire des mineur.e.s LGBT
P. 31. Introduction - Stéphanie Rubi
P. 35. L'école du bleu et du rose. L'impact de la transgression aux normes de genre à l'école - Clément Reverse
P. 45. Ce qu'on sait (ce qu'on ne sait pas) des expériences scolaires des élèves LGBTQI en France - Gabrielle Richard
P. 55. Exposition des jeunes non exclusivement hétérosexuel.le.s à la violence et aux problèmes de santé : quelle est la situation ? - Sophie Stadelmann, Sonia Lucia, Denis Ribeaud, Raphaël Bize
P. 65. 2e partie. Cancérologie et santé LGBT
P. 65. Introduction - Éric Dugas
P. 71. "Queerir" le cancer. Subjectivités, savoirs, soins du cancer et justice sociale - Geneviève Rail, Mary Bryson, Tae L. Hart, Jacqueline Gahagan, Janice Ristock et Lorna Boschman
P. 83. Communauté LGBTI et cancer : besoins de soutien et ressources - Anastasia Meidani
P. 93. Cancers, minorités de genre et de sexualité : un nouvel élément de mesure dans la santé des LGBTIQ ? - Anastasia Meidani, Arnaud Alessandrin, Marouchka Dubot
P. 105 ##. 3e partie. Corps sexués - corps modifiés
P. 105. Introduction - Apostolos Lampropoulos
P. 111. Critiquer et reconduire les normes de genre. Une analyse de discours sur la chirurgie esthétique des organes génitaux - Hélène Martin, Raphaëlle Bessette-Viens, et Rebecca Bendjama
P. 121. "Nos corps peints et tatoués - nous-mêmes". Des expériences en santé communautaire menées par et pour des personnes LGBTQI - Isabelle Sentis
P. 131. Représentations des corps LGBTI : entre débors des corps et crispations des frontières normatives - Marielle Toulze
P. 141. 4e partie. Actions de santé
P. 141. Introduction - Michaël Stambolis- Ruhstorfer
P; 147. Améliorer la santé scolaire par l'éducation au respect de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres : impacts de l'approche par témoignage du GRIS-MONTREAL dans les écoles primaires du Québec - Olivier Vallerand et Marie Houzeau
P. 159. Transidentité et processus adolescent - Fanny Poirier
P. 169. Sciences, sexe et identités : un programme pédagogique. Entretien avec Céline Brockmann et Ferdinando Miranda - entretien réalisé par Johanna Dagorn, Gabrielle Richard, Anastasia Meidani, Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin
P. 177. Entretien avec Grey Pride - réalisé par Johanna Dagorn, Gabrielle Richard, Anastasia Meidani, Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.editionsbdl.com/fr/books/sant-lgbt.-les-minorits-de-genre-et-de-sexua [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239775 |
|  |