Titre : |
Chris Ware : la bande dessinée réinventée / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Benoît Peeters (1956-...), Intervieweur ; Jacques Samson, Intervieweur ; Chris Ware (1967-...) , Personne interviewée ; Fanny Soubiran, Traducteur |
Editeur : |
Bruxelles : les Impressions nouvelles |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Réflexions faites (Bruxelles), ISSN 1783-0966 |
Importance : |
157 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87449-085-9 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Contient un entretien de Chris Ware avec Jacques Samson et Benoît Peeters réalisé à Chicago le 19 juillet 2003 et traduit de l'anglais par Fanny
Et, en hyperlien, Côme Martin, « Chris Ware, une œuvre entre segmentation et agrégation », Cahiers de Narratologie [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 21 décembre 2018 : L’œuvre de Chris Ware affiche un goût pour la fragmentation narrative et chapitrale tout en se concevant comme un tout esthétique et formel, notamment au sein des volumes de l’Acme Novelty Library. Il est néanmoins possible de considérer chacun d’entre eux selon sa place dans une série qui réfléchit sa cohérence et peut sans doute se lire à travers la figure du chapitre. D’autre part, il me semble nécessaire de m’interroger ce que le chapitrage fait à la lecture des récits denses de l’auteur par rapport à une publication par livraisons, qui ménage des espaces de respiration au cours de la lecture, tout comme cela peut être le cas dans le radical Building Stories. C’est la tension entre fragmentation et agrégation dans l’œuvre de Chris Ware que j’entends explorer ici, tant elle me paraît proposer, de façon quasi-exhaustive, l’éventail des possibilités qu’offre le chapitrage en bande dessinée. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ware, Chris (1967-....) -- Critique et interprétation Bandes dessinées -- États-Unis -- 1990-... |
Résumé : |
"Monographie consacrée au dessinateur de bande dessinée Chris Ware. Une biographie enrichie de nombreux propos de l’auteur, la version intégrale d’un long entretien diffusé par Arte en 2004, ainsi que des reproductions de planches rares ou d’inédits, permettent d’appréhender le travail singulier de cet auteur, grand connaisseur de la bande dessinée. Le dispositif narratif, qui repose sur des dessins, proches du pictogramme, s’inscrit dans la tradition du comic strip, tout en déjouant les mécanismes de l’illusion référentielle. Un traitement des planches, fondé sur la répétition de détails architecturaux ou d’attitudes adoptées par les personnages, rend palpable l’écoulement temporel et son emprise sur l’individu." |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 35-37. Notes bibliogr.. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/narratologie/8805 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241073 |
Chris Ware : la bande dessinée réinventée / BU de Lettres [document électronique] / Benoît Peeters (1956-...), Intervieweur ; Jacques Samson, Intervieweur ; Chris Ware (1967-...)  , Personne interviewée ; Fanny Soubiran, Traducteur . - Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2010 . - 157 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Réflexions faites (Bruxelles), ISSN 1783-0966) . ISBN : 978-2-87449-085-9 : 22 € Contient un entretien de Chris Ware avec Jacques Samson et Benoît Peeters réalisé à Chicago le 19 juillet 2003 et traduit de l'anglais par Fanny
Et, en hyperlien, Côme Martin, « Chris Ware, une œuvre entre segmentation et agrégation », Cahiers de Narratologie [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 21 décembre 2018 : L’œuvre de Chris Ware affiche un goût pour la fragmentation narrative et chapitrale tout en se concevant comme un tout esthétique et formel, notamment au sein des volumes de l’Acme Novelty Library. Il est néanmoins possible de considérer chacun d’entre eux selon sa place dans une série qui réfléchit sa cohérence et peut sans doute se lire à travers la figure du chapitre. D’autre part, il me semble nécessaire de m’interroger ce que le chapitrage fait à la lecture des récits denses de l’auteur par rapport à une publication par livraisons, qui ménage des espaces de respiration au cours de la lecture, tout comme cela peut être le cas dans le radical Building Stories. C’est la tension entre fragmentation et agrégation dans l’œuvre de Chris Ware que j’entends explorer ici, tant elle me paraît proposer, de façon quasi-exhaustive, l’éventail des possibilités qu’offre le chapitrage en bande dessinée. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Ware, Chris (1967-....) -- Critique et interprétation Bandes dessinées -- États-Unis -- 1990-... |
Résumé : |
"Monographie consacrée au dessinateur de bande dessinée Chris Ware. Une biographie enrichie de nombreux propos de l’auteur, la version intégrale d’un long entretien diffusé par Arte en 2004, ainsi que des reproductions de planches rares ou d’inédits, permettent d’appréhender le travail singulier de cet auteur, grand connaisseur de la bande dessinée. Le dispositif narratif, qui repose sur des dessins, proches du pictogramme, s’inscrit dans la tradition du comic strip, tout en déjouant les mécanismes de l’illusion référentielle. Un traitement des planches, fondé sur la répétition de détails architecturaux ou d’attitudes adoptées par les personnages, rend palpable l’écoulement temporel et son emprise sur l’individu." |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 35-37. Notes bibliogr.. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/narratologie/8805 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241073 |
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