[article]
Titre : |
Apprendre à jouer (de) son rôle. L’acculturation des représentants artisans au jeu syndical institutionnel |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yolaine Gassier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 115-142 |
Note générale : |
Cette recherche entend étudier la manière dont des individus a priori en décalage avec un univers institutionnel au contact du politique parviennent à se forger des compétences pratiques. En se centrant sur les instances de « dialogue social régional », l’article analyse les conditions d’acculturation des représentants patronaux artisanaux amenés à y siéger. Si les dispositions sociales de ces artisans se trouvent initialement désajustées vis-à-vis de celles des autres représentants davantage conformes aux normes de l’institution, ils ne se trouvent pour autant pas dépourvus de ressources spécifiques. Déjà parce qu’ils côtoient au sein de leur organisation patronale un certain nombre de passeurs culturels qui accompagnent leur socialisation à l’institution. Aussi parce qu’au fil de leur expérience, ils réinvestissent une variété de compétences pratiques (relationnelles, sens du jeu politique) accumulées durant leur trajectoire, et plus ou moins liées à leur habitus militant. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
habitus militantisme acculturation institution engagement ARBEITGEBERVERBANDE EMPLOYERS' TRADE UNION ACTIVITIES SINDICALISMO EMPRESARIO SYNDICALISME PATRONAL HANDWERKER CRAFTSMAN ARTESANO TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION UPA - UNION PROFESSIONNELLE ARTISANALE U2P - Union des entreprises de proximité GEWERKSCHAFTLICHE AUSBILDUNG TRAINING IN UNION AFFAIRS FORMACION SINDICAL FORMATION SYNDICALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ARTISAN NEGOCIATION COLLECTIVE COMPETENCE FRANCE |
Résumé : |
Cette recherche entend étudier la manière dont des individus a priori en décalage avec un univers institutionnel au contact du politique parviennent à se forger des compétences pratiques. En se centrant sur les instances de « dialogue social régional », l’article analyse les conditions d’acculturation des représentants patronaux artisanaux amenés à y siéger. Si les dispositions sociales de ces artisans se trouvent initialement désajustées vis-à-vis de celles des autres représentants davantage conformes aux normes de l’institution, ils ne se trouvent pour autant pas dépourvus de ressources spécifiques. Déjà parce qu’ils côtoient au sein de leur organisation patronale un certain nombre de passeurs culturels qui accompagnent leur socialisation à l’institution. Aussi parce qu’au fil de leur expérience, ils réinvestissent une variété de compétences pratiques (relationnelles, sens du jeu politique) accumulées durant leur trajectoire, et plus ou moins liées à leur habitus militant. |
Note de contenu : |
Plan :
Un univers institutionnel a priori en décalage avec le public artisan
Composer avec un bagage scolaire inférieur
Des compétences professionnelles techniques éloignées des savoirs experts de l’institution
Mobiliser des acquis de l’expérience professionnelle et syndicale
Se convertir à l’institution, une économie des pratiques de légitimation des compétences
« Les gens qui ne sont pas stressés sont puants. » Le travail préalable de mise en confiance des formateurs
« Le mandataire vous colle aux baskets. » Soutenir au quotidien l’activité de représentation
Côtoyer des cercles de sociabilité parallèles
Jouer de et déjouer l’habitus artisan sur les scènes du syndicalisme institutionnel
Faire de ses « stigmates » sociaux une ressource au jeu
Imiter les codes dominants pour ne plus être qu’un « simple artisan » |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-politix-2019-4-page-115.htm?ref=doi |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241139 |
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > 128 (2019/4) . - pp. 115-142
[article] Apprendre à jouer (de) son rôle. L’acculturation des représentants artisans au jeu syndical institutionnel [document électronique] / Yolaine Gassier, Auteur . - 2020 . - pp. 115-142. Cette recherche entend étudier la manière dont des individus a priori en décalage avec un univers institutionnel au contact du politique parviennent à se forger des compétences pratiques. En se centrant sur les instances de « dialogue social régional », l’article analyse les conditions d’acculturation des représentants patronaux artisanaux amenés à y siéger. Si les dispositions sociales de ces artisans se trouvent initialement désajustées vis-à-vis de celles des autres représentants davantage conformes aux normes de l’institution, ils ne se trouvent pour autant pas dépourvus de ressources spécifiques. Déjà parce qu’ils côtoient au sein de leur organisation patronale un certain nombre de passeurs culturels qui accompagnent leur socialisation à l’institution. Aussi parce qu’au fil de leur expérience, ils réinvestissent une variété de compétences pratiques (relationnelles, sens du jeu politique) accumulées durant leur trajectoire, et plus ou moins liées à leur habitus militant. Langues : Français ( fre) in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > 128 (2019/4) . - pp. 115-142 |