[article]
Titre : |
Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Balleys , Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 33-44 (12 p.) |
Note générale : |
Cet article propose une réflexion sur la socialisation adolescente contemporaine, en intégrant et en articulant deux dimensions du processus : l’identité de genre et les usages des médias sociaux. À partir des résultats de différentes enquêtes sociologiques francophones et anglo-saxonnes, l’objectif est d’expliquer en quoi les usages adolescents des médias sociaux renseignent sur les rapports sociaux de sexe à l’adolescence et des modes de socialisation aux appartenances de genre. L’article suit deux étapes : en premier lieu, il propose un cadrage sur le contexte dans lequel s’inscrit aujourd’hui la construction identitaire adolescente, afin d’offrir au lecteur des clés d’appréhension et de compréhension des enjeux de la construction identitaire juvénile aujourd’hui, entre anciennes et nouvelles réalités sociales. Ensuite, il invite le lecteur à pénétrer au coeur des pratiques adolescentes de mise en scène et de négociation des identités de genre en ligne, le but étant de montrer par quels processus la question du genre est saisie comme dimension intégratrice du soi à l’adolescence, au sein de niches identitaires toujours plus exclusives, bien que multiples. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescence, Socialisation, Numérique, Genre, Sexualité, Médias sociaux |
Résumé : |
Aujourd’hui, en France, 98 % des adolescents âgés de
12 à 17 ans possèdent un ordinateur à domicile, parmi
lesquels 97 % disposent d’une connexion Internet (Bigot
et Croutte, 2014). Les jeunes ont également de plus en
plus un accès individualisé et itinérant à Internet, puisque
59 % des 12-17 ans et 81 % des 18-24 sont équipés de
smartphone (ibid.). La généralisation des usages mobiles
d’Internet est encore plus massive en Suisse, où 99 % des
jeunes âgés, entre 12 ans et 19 ans, possèdent un téléphone portable en 2016 et, dans 98 % des cas, il s’agit
d’un smartphone (Waller et al., 2016), tandis que 90 % des
jeunes Québécois, âgés de 18 ans à 24 ans, possédaient
en 2015 un tel outil(1). L’entretien de liens sociaux existants
est la première activité juvénile connectée (Balleys,
2015) : « 94 % des jeunes Suisses possèdent un compte
sur au moins un réseau social », dont 81 % sur Instagram
et 80 % sur Snapchat (Waller et al., p. 47), et ils sont 87 %
à les utiliser tous les jours, ou au moins plusieurs fois
par semaine (ibid.). Les applications de messagerie,
qui permettent de communiquer avec une sélection de
personnes, souvent en mode d’échange instantané, sont
utilisées quotidiennement par la quasi-totalité des 12-19 ans,
soit 97 % de la population juvénile suisse. |
Note de contenu : |
Plan :
La socialisation adolescente aujourd’hui, entre permanence et nouveaux défis
Les performances de genre en ligne
Conclusion
Références bibliographiques
[Encadré : Méthodologie] |
En ligne : |
https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2017_num_125_1_3241 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241325 |
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 125 (3e et 4e trimestres 2017) . - pp. 33-44 (12 p.)
[article] Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre [texte imprimé] / Claire Balleys  , Auteur . - 2018 . - pp. 33-44 (12 p.). Cet article propose une réflexion sur la socialisation adolescente contemporaine, en intégrant et en articulant deux dimensions du processus : l’identité de genre et les usages des médias sociaux. À partir des résultats de différentes enquêtes sociologiques francophones et anglo-saxonnes, l’objectif est d’expliquer en quoi les usages adolescents des médias sociaux renseignent sur les rapports sociaux de sexe à l’adolescence et des modes de socialisation aux appartenances de genre. L’article suit deux étapes : en premier lieu, il propose un cadrage sur le contexte dans lequel s’inscrit aujourd’hui la construction identitaire adolescente, afin d’offrir au lecteur des clés d’appréhension et de compréhension des enjeux de la construction identitaire juvénile aujourd’hui, entre anciennes et nouvelles réalités sociales. Ensuite, il invite le lecteur à pénétrer au coeur des pratiques adolescentes de mise en scène et de négociation des identités de genre en ligne, le but étant de montrer par quels processus la question du genre est saisie comme dimension intégratrice du soi à l’adolescence, au sein de niches identitaires toujours plus exclusives, bien que multiples. Langues : Français ( fre) in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 125 (3e et 4e trimestres 2017) . - pp. 33-44 (12 p.)
Mots-clés : |
Adolescence, Socialisation, Numérique, Genre, Sexualité, Médias sociaux |
Résumé : |
Aujourd’hui, en France, 98 % des adolescents âgés de
12 à 17 ans possèdent un ordinateur à domicile, parmi
lesquels 97 % disposent d’une connexion Internet (Bigot
et Croutte, 2014). Les jeunes ont également de plus en
plus un accès individualisé et itinérant à Internet, puisque
59 % des 12-17 ans et 81 % des 18-24 sont équipés de
smartphone (ibid.). La généralisation des usages mobiles
d’Internet est encore plus massive en Suisse, où 99 % des
jeunes âgés, entre 12 ans et 19 ans, possèdent un téléphone portable en 2016 et, dans 98 % des cas, il s’agit
d’un smartphone (Waller et al., 2016), tandis que 90 % des
jeunes Québécois, âgés de 18 ans à 24 ans, possédaient
en 2015 un tel outil(1). L’entretien de liens sociaux existants
est la première activité juvénile connectée (Balleys,
2015) : « 94 % des jeunes Suisses possèdent un compte
sur au moins un réseau social », dont 81 % sur Instagram
et 80 % sur Snapchat (Waller et al., p. 47), et ils sont 87 %
à les utiliser tous les jours, ou au moins plusieurs fois
par semaine (ibid.). Les applications de messagerie,
qui permettent de communiquer avec une sélection de
personnes, souvent en mode d’échange instantané, sont
utilisées quotidiennement par la quasi-totalité des 12-19 ans,
soit 97 % de la population juvénile suisse. |
Note de contenu : |
Plan :
La socialisation adolescente aujourd’hui, entre permanence et nouveaux défis
Les performances de genre en ligne
Conclusion
Références bibliographiques
[Encadré : Méthodologie] |
En ligne : |
https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2017_num_125_1_3241 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241325 |
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