Titre : |
Consommations émergentes : la fin d'une société de consommation ? / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Dominique Desjeux (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Moati (1962-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Rochefort (1955-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Mondes marchands, ISSN 2112-8359 |
Importance : |
203 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-441-2 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Pour Philippe Moati, économiste à l'Université de Paris et co-fondateur de l'Observatoire Société et Consommation, la crise accentue le clivage entre deux manières de consommer : le "moins mais mieux" d'un côté, et la frustration de ne pas pouvoir consommer ce que l'on veut de l'autre. cf. hyperlien |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Consommation -- Sociologie
Société de consommation -- 1990-....
Économie collaborative -- 1990-....
Consommation collaborative -- 1990-....
Échange -- 1990-....
Marketing -- 1990-....
Consommateurs -- Attitudes |
Résumé : |
4ème de couv. : "Cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de la consommation pour essayer de comprendre les nouveaux dispositifs de captation mis en place par le marketing, les marques ou la distribution et les consommateurs. Il nous fait découvrir tour à tour les transformations de la proximité des échanges marchands et la diversification des stratégies de la distribution qui lui sont liées, les ruses du capitalisme vis-à-vis de l'économie collaborative, les contraintes de la géopolitique sur le pouvoir d'achat des classes moyennes les plus démunies, les stratégies de contournement, de résistance ou d'arbitrage des consommateurs. Le mouvement brownien qui caractérise la société des consommateurs nous conduit à repenser le sens de l'émergence, non pas du seul point de vue individuel du consommateur, mais comme un système d'interactions sociales, comme un jeu entre des acteurs collectifs, nationaux et internationaux, dans lequel chacun essaye d'influencer l'autre, de le capter, dans le sens de ses objectifs de rentabilité, de développement durable, de prise en compte de ses contraintes ou du sens et de l'imaginaire qui organise la vie de chaque acteur individuel ou collectif. Un regard pertinent de la part d'acteurs qui sont à la fois dans le monde académique et qui connaissent bien le monde des organisations marchandes." |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 94-97. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/societe/consommation-le-covid-19-accentue-des-cliva [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242111 |
Consommations émergentes : la fin d'une société de consommation ? / SUDOC [document électronique] / Dominique Desjeux (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Moati (1962-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Rochefort (1955-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2016 . - 203 p. ; 20 cm. - ( Mondes marchands, ISSN 2112-8359) . ISBN : 978-2-35687-441-2 : 20 € Pour Philippe Moati, économiste à l'Université de Paris et co-fondateur de l'Observatoire Société et Consommation, la crise accentue le clivage entre deux manières de consommer : le "moins mais mieux" d'un côté, et la frustration de ne pas pouvoir consommer ce que l'on veut de l'autre. cf. hyperlien Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Consommation -- Sociologie
Société de consommation -- 1990-....
Économie collaborative -- 1990-....
Consommation collaborative -- 1990-....
Échange -- 1990-....
Marketing -- 1990-....
Consommateurs -- Attitudes |
Résumé : |
4ème de couv. : "Cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de la consommation pour essayer de comprendre les nouveaux dispositifs de captation mis en place par le marketing, les marques ou la distribution et les consommateurs. Il nous fait découvrir tour à tour les transformations de la proximité des échanges marchands et la diversification des stratégies de la distribution qui lui sont liées, les ruses du capitalisme vis-à-vis de l'économie collaborative, les contraintes de la géopolitique sur le pouvoir d'achat des classes moyennes les plus démunies, les stratégies de contournement, de résistance ou d'arbitrage des consommateurs. Le mouvement brownien qui caractérise la société des consommateurs nous conduit à repenser le sens de l'émergence, non pas du seul point de vue individuel du consommateur, mais comme un système d'interactions sociales, comme un jeu entre des acteurs collectifs, nationaux et internationaux, dans lequel chacun essaye d'influencer l'autre, de le capter, dans le sens de ses objectifs de rentabilité, de développement durable, de prise en compte de ses contraintes ou du sens et de l'imaginaire qui organise la vie de chaque acteur individuel ou collectif. Un regard pertinent de la part d'acteurs qui sont à la fois dans le monde académique et qui connaissent bien le monde des organisations marchandes." |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 94-97. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/societe/consommation-le-covid-19-accentue-des-cliva [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242111 |
|  |