[article]
Titre : |
Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anne Lambert (1982-...)  |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 36-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc. ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology
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Mots-clés : |
LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
« Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199 |
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55
[article] Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe [document électronique] / Anne Lambert (1982-...)  . - 2020 . - pp. 36-55. Langues : Français ( fre) in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc. ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology
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Mots-clés : |
LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
« Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199 |
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