Titre : |
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Jehel , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Saemmer , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Alloing, Auteur ; Romain Badouard , Auteur ; Sébastien Broca (1983-...), Auteur |
Editeur : |
Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551  |
Importance : |
320 p. |
Format : |
16 x 24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37546-126-6 |
Prix : |
29 € |
Note générale : |
Autres contributeurs : Anne Cordier, Laurence Corroy, Sigolène Couchot-Schiex, Marlène Coulomb-Gully, Céline Ferjoux, Léo Jannot-Sperry, Francis Jauréguiberry, Clément Mabi, Fardin Mortazavi, Julien Pierre, Nicole Pignier, Serge Proulx, Gabrielle Richard, Guillaume Sire, Nolwenn Tréhondart (auteurs) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Éducation aux médias désinformation, éducation aux médias, fake news médias Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Infox Société numérique Adolescents -- Éducation Médias -- Formation des utilisateurs Culture de l'information Études sur le genre -- Aspect social |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Glossaire
Bibliographie
Index des notions
Liste des auteur.es
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Introduction
Fake news, et vraies violences
La fausse neutralité des infomédiaires
Empreintes du capitalisme informationnel et cognitif
Automatisations, rationalisations et normalisations
Lectures critiques et réflexivité
Pensées divergentes, tactiques et contre-figurations
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Décrypter le marché de l’information en ligne
Comprendre les infrastructures informationnelles
Apprendre à débattre
Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Les enjeux de la sociabilité digitale adolescente
Éclairer les cyberviolences par l’approche des études de genre
Normes de genre et cyberespace
Conclusion
Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Naissance de l’informatique : potentialités et limites du progrès technique
L’invention d’internet : de la promesse d’une intensification démocratique à l’emprise de la logique de marché
L’instauration d’une société de contrôle et de surveillance
L’invisibilité des techniques de captation suppose de reconsidérer la problématique de l’appropriation sociale des technologies
Comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
La transformation des outils techniques
Le dépassement de la propriété privée exclusive
La libération du travail
Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Pourquoi mobiliser le concept d’« affordance » ?
Les affordances peuvent-elles être « démocratiques » ?
Utiliser les affordances démocratiques pour construire une citoyenneté numérique réflexive
Conclusion
Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Être ou ne pas être transparent
Être ou ne pas être responsable
Les incitations économiques
La personnalisation
Conclusion
Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Les nombreux facteurs de la défiance vis-à-vis de l’information journalistique
La crise structurelle de l’information et la déstabilisation des journalistes
La conflictualisation des débats et la banalisation de la violence verbale
Défiance vis-à-vis des institutions
Propagandes et censures, politiques et commerciales
Mondialisation de l’information et déstabilisation des autorités
Le fonctionnement des plateformes et la fabrique de l’incertitude
La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique
Une méfiance socialement située
Une méfiance liée à la surenchère sensationnaliste des chaînes de TV en continu
Un sentiment de maltraitance médiatique des jeunes des quartiers populaires
Une incompréhension de la liberté de caricature et un sentiment de stigmatisation des musulmans
Une peur de la manipulation médiatique
Une adhésion aux représentations complotistes
Conclusion : quelles pistes éducatives développer ?
Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
La lutte contre « la désinformation » : outils et méthodes
Une modalité d’action étatique : la loi
La censure, un des outils utilisés par les médias numériques
Le fact-checking : une technique journalistique non sans risque
L’éducation aux médias et à l’information : des outils et des acteurs nombreux aux moyens limités
La production de contenus pédagogiques
L’ÉMI sur le terrain
De la production à la réception : expérience et suggestions d’un producteur
Conclusion
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Genre et médias
SIC et Genre : une rencontre tardive
Centralité et opérativité du concept Genre pour penser les médias
Genre et médias : esquisse cartographique et perspectives de recherches
Le Genre : une méthodologie
La centralité des rapports sociaux de sexes
L’horizontalité, la marge et le tiers
Prégnance de la dimension personnelle et engagement éthique
Le Genre, programme commun des SHS
« Misère de l’hyperspécialisation »
Penser l’unité des SHS
Le Genre : sciences de l’homme… et de la femme ?
Conclusion
Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Saisir la logique de la strate des technologies numériques. Moment de préfiguration des médiations en milieu numérique
Comment les designs des objets matériels, logiciels et leurs dispositifs configurent-ils les expériences d’information et de communication ?
Conclusion
Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Idéologie managériale et allants-de-soi de la lecture numérique
Stéréotypes et idéologies professionnelles
Le langage de l’idéologie managériale
Glamourisation des pratiques pédagogiques ?
Strates critiques du livre numérique enrichi
Rôle stratégique du dispositif
Pouvoir de réinterprétation du lecteur
Une démarche socio-sémiotique réflexive
Pistes pédagogiques
Déminage idéologique et défrichage sémiotique
Lectures préférentielles du dispositif « tablette iPad »
The Tower of Jezik : rapport critique à la création
Conclusion : avant de coder, apprendre à décoder
Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Définir la créativité
Créativité à l’école
Pensée divergente et convergente
Créativité et éducation critique aux médias
En conclusion
Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Les bulles de filtre, et ce qui en résulte
La critique en littérature numérique, et ses paradoxes
Railler la bulle en la ralliant, Un monde incertain
Pointer l’Omission : expérience limite
Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Encore des inégalités
Rapport au temps
Rapport à l’espace
Autonomie et décalage générationnel
Identités fictives
Conclusion
Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Cadres d’analyse de l’être-au-monde-informationnel
Des pratiques informationnelles
Des imaginaires
Une historicité de l’expérience informationnelle
Regard sur la méthode
Une certaine conception de l’acteur
Une approche sociale et écologique
Recherches de terrain
L’engagement critique
Déconstruire des mythes et des discours
Documenter les rapports à l’information des acteurs
Proposer des pistes d’action
Conclusion
Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique
L’expérience pédagogique du professeur documentaliste : l’ÉMI en milieu technologique
État des lieux : culture informatique et prise en charge de l’équipement technique des établissements du secondaire
Maintenance et suivi du renouvellement technologique : l’externalité des ressources qui maîtrisent l’environnement informatique
Les ressources techniques de l’établissement : culture numérique de l’équipe pédagogique et prise en charge collective de l’ÉMI
L’expérience pédagogique et les savoirs techniques mobilisés par le professeur documentaliste
Compétences et savoirs techniques du professeur documentaliste : des savoirs situés
De l’autoformation à la mutualisation des ressources en ligne
La composante technique de l’ÉMI : les transactions culturelles, entre culture de l’information et pratiques numériques
Éducation aux médias et effet de halo numérique
L’ethos du professeur documentaliste en situation de médiateur technique
Vers une approche technique des littératies : l’éducation aux médias comme savoir expérientiel
Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin Mortazavi
Bibliographie
Ouvrages et contributions à un ouvrage
Articles de presse
Textes officiels
Rapports
Ressources en ligne |
En ligne : |
https://books.openedition.org/pressesenssib/11107 |
Format de la ressource électronique : |
HTML |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242347 |
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Saemmer  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Alloing, Auteur ; Romain Badouard  , Auteur ; Sébastien Broca (1983-...), Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020 . - 320 p. ; 16 x 24 cm. - ( Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) . ISBN : 978-2-37546-126-6 : 29 € Autres contributeurs : Anne Cordier, Laurence Corroy, Sigolène Couchot-Schiex, Marlène Coulomb-Gully, Céline Ferjoux, Léo Jannot-Sperry, Francis Jauréguiberry, Clément Mabi, Fardin Mortazavi, Julien Pierre, Nicole Pignier, Serge Proulx, Gabrielle Richard, Guillaume Sire, Nolwenn Tréhondart (auteurs) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Éducation aux médias désinformation, éducation aux médias, fake news médias Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Infox Société numérique Adolescents -- Éducation Médias -- Formation des utilisateurs Culture de l'information Études sur le genre -- Aspect social |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Glossaire
Bibliographie
Index des notions
Liste des auteur.es
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Introduction
Fake news, et vraies violences
La fausse neutralité des infomédiaires
Empreintes du capitalisme informationnel et cognitif
Automatisations, rationalisations et normalisations
Lectures critiques et réflexivité
Pensées divergentes, tactiques et contre-figurations
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Décrypter le marché de l’information en ligne
Comprendre les infrastructures informationnelles
Apprendre à débattre
Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Les enjeux de la sociabilité digitale adolescente
Éclairer les cyberviolences par l’approche des études de genre
Normes de genre et cyberespace
Conclusion
Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Naissance de l’informatique : potentialités et limites du progrès technique
L’invention d’internet : de la promesse d’une intensification démocratique à l’emprise de la logique de marché
L’instauration d’une société de contrôle et de surveillance
L’invisibilité des techniques de captation suppose de reconsidérer la problématique de l’appropriation sociale des technologies
Comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
La transformation des outils techniques
Le dépassement de la propriété privée exclusive
La libération du travail
Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Pourquoi mobiliser le concept d’« affordance » ?
Les affordances peuvent-elles être « démocratiques » ?
Utiliser les affordances démocratiques pour construire une citoyenneté numérique réflexive
Conclusion
Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Être ou ne pas être transparent
Être ou ne pas être responsable
Les incitations économiques
La personnalisation
Conclusion
Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Les nombreux facteurs de la défiance vis-à-vis de l’information journalistique
La crise structurelle de l’information et la déstabilisation des journalistes
La conflictualisation des débats et la banalisation de la violence verbale
Défiance vis-à-vis des institutions
Propagandes et censures, politiques et commerciales
Mondialisation de l’information et déstabilisation des autorités
Le fonctionnement des plateformes et la fabrique de l’incertitude
La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique
Une méfiance socialement située
Une méfiance liée à la surenchère sensationnaliste des chaînes de TV en continu
Un sentiment de maltraitance médiatique des jeunes des quartiers populaires
Une incompréhension de la liberté de caricature et un sentiment de stigmatisation des musulmans
Une peur de la manipulation médiatique
Une adhésion aux représentations complotistes
Conclusion : quelles pistes éducatives développer ?
Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
La lutte contre « la désinformation » : outils et méthodes
Une modalité d’action étatique : la loi
La censure, un des outils utilisés par les médias numériques
Le fact-checking : une technique journalistique non sans risque
L’éducation aux médias et à l’information : des outils et des acteurs nombreux aux moyens limités
La production de contenus pédagogiques
L’ÉMI sur le terrain
De la production à la réception : expérience et suggestions d’un producteur
Conclusion
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Genre et médias
SIC et Genre : une rencontre tardive
Centralité et opérativité du concept Genre pour penser les médias
Genre et médias : esquisse cartographique et perspectives de recherches
Le Genre : une méthodologie
La centralité des rapports sociaux de sexes
L’horizontalité, la marge et le tiers
Prégnance de la dimension personnelle et engagement éthique
Le Genre, programme commun des SHS
« Misère de l’hyperspécialisation »
Penser l’unité des SHS
Le Genre : sciences de l’homme… et de la femme ?
Conclusion
Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Saisir la logique de la strate des technologies numériques. Moment de préfiguration des médiations en milieu numérique
Comment les designs des objets matériels, logiciels et leurs dispositifs configurent-ils les expériences d’information et de communication ?
Conclusion
Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Idéologie managériale et allants-de-soi de la lecture numérique
Stéréotypes et idéologies professionnelles
Le langage de l’idéologie managériale
Glamourisation des pratiques pédagogiques ?
Strates critiques du livre numérique enrichi
Rôle stratégique du dispositif
Pouvoir de réinterprétation du lecteur
Une démarche socio-sémiotique réflexive
Pistes pédagogiques
Déminage idéologique et défrichage sémiotique
Lectures préférentielles du dispositif « tablette iPad »
The Tower of Jezik : rapport critique à la création
Conclusion : avant de coder, apprendre à décoder
Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Définir la créativité
Créativité à l’école
Pensée divergente et convergente
Créativité et éducation critique aux médias
En conclusion
Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Les bulles de filtre, et ce qui en résulte
La critique en littérature numérique, et ses paradoxes
Railler la bulle en la ralliant, Un monde incertain
Pointer l’Omission : expérience limite
Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Encore des inégalités
Rapport au temps
Rapport à l’espace
Autonomie et décalage générationnel
Identités fictives
Conclusion
Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Cadres d’analyse de l’être-au-monde-informationnel
Des pratiques informationnelles
Des imaginaires
Une historicité de l’expérience informationnelle
Regard sur la méthode
Une certaine conception de l’acteur
Une approche sociale et écologique
Recherches de terrain
L’engagement critique
Déconstruire des mythes et des discours
Documenter les rapports à l’information des acteurs
Proposer des pistes d’action
Conclusion
Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique
L’expérience pédagogique du professeur documentaliste : l’ÉMI en milieu technologique
État des lieux : culture informatique et prise en charge de l’équipement technique des établissements du secondaire
Maintenance et suivi du renouvellement technologique : l’externalité des ressources qui maîtrisent l’environnement informatique
Les ressources techniques de l’établissement : culture numérique de l’équipe pédagogique et prise en charge collective de l’ÉMI
L’expérience pédagogique et les savoirs techniques mobilisés par le professeur documentaliste
Compétences et savoirs techniques du professeur documentaliste : des savoirs situés
De l’autoformation à la mutualisation des ressources en ligne
La composante technique de l’ÉMI : les transactions culturelles, entre culture de l’information et pratiques numériques
Éducation aux médias et effet de halo numérique
L’ethos du professeur documentaliste en situation de médiateur technique
Vers une approche technique des littératies : l’éducation aux médias comme savoir expérientiel
Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin Mortazavi
Bibliographie
Ouvrages et contributions à un ouvrage
Articles de presse
Textes officiels
Rapports
Ressources en ligne |
En ligne : |
https://books.openedition.org/pressesenssib/11107 |
Format de la ressource électronique : |
HTML |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242347 |
|  |