[article]
Titre : |
Classe ! : Dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Paul Gaudillière ; Julien Talpin (1980-...) ; Patrick SIMON ; Olivier Roueff ; Stéphane Le Lay (1972-...) ; Irène Jami |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 7-197 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale
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Mots-clés : |
ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FRANKREICH FRANCIA DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EUROPA EUROPA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE Revendication |
Résumé : |
les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est moins ce qui se passe dans l’entreprise (parce que la casse des collectifs et la menace de la précarité pèsent sur les solidarités et parce que beaucoup n’y sont jamais), mais l’expérience quotidienne, à la maison, dans les commerces, dans la ville, de l’inégal accès aux ressources et aux expériences d’une vie décente. Après les révoltes des banlieues, les occupations de places, les ZAD, les ronds-points des Gilets jaunes comme nouvel indice et exemple de la territorialisation de la question sociale ? L’hypothèse a le mérite de laisser ouverts les termes de la recomposition et du même coup de ce qu’il advient des classes populaires. Elle a aussi ceci de séduisant qu’elle supporte bien la comparaison avec la façon dont, au XIXe siècle, avant la victoire du paradigme communiste, s’est formée l’identité ouvrière. C’est-à-dire comme l’avait si bien décrit, il y a plus de cinquante ans, l’historien britannique Edward P. Thompson, par la recomposition des sociabilités et solidarités de métier des artisans à travers l’appropriation d’un langage qui s’invente dans le cours même des événements et dont l’épicentre a, pendant longtemps, été la question démocratique et le problème du suffrage. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/mouv.100.0007 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243733 |
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 7-197
[article] Classe ! : Dossier [document électronique] / Jean-Paul Gaudillière ; Julien Talpin (1980-...)  ; Patrick SIMON ; Olivier Roueff ; Stéphane Le Lay (1972-...) ; Irène Jami . - 2019 . - pp. 7-197. Langues : Français ( fre) in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 7-197
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A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale
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ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FRANKREICH FRANCIA DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EUROPA EUROPA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE Revendication |
Résumé : |
les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est moins ce qui se passe dans l’entreprise (parce que la casse des collectifs et la menace de la précarité pèsent sur les solidarités et parce que beaucoup n’y sont jamais), mais l’expérience quotidienne, à la maison, dans les commerces, dans la ville, de l’inégal accès aux ressources et aux expériences d’une vie décente. Après les révoltes des banlieues, les occupations de places, les ZAD, les ronds-points des Gilets jaunes comme nouvel indice et exemple de la territorialisation de la question sociale ? L’hypothèse a le mérite de laisser ouverts les termes de la recomposition et du même coup de ce qu’il advient des classes populaires. Elle a aussi ceci de séduisant qu’elle supporte bien la comparaison avec la façon dont, au XIXe siècle, avant la victoire du paradigme communiste, s’est formée l’identité ouvrière. C’est-à-dire comme l’avait si bien décrit, il y a plus de cinquante ans, l’historien britannique Edward P. Thompson, par la recomposition des sociabilités et solidarités de métier des artisans à travers l’appropriation d’un langage qui s’invente dans le cours même des événements et dont l’épicentre a, pendant longtemps, été la question démocratique et le problème du suffrage. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/mouv.100.0007 |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243733 |
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