[article]
Titre : |
Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvie PEREZ ; Thérèse Perez-Roux |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 157-172 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas
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Mots-clés : |
LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ETHNOLOGY ETNOLOGIA OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : |
Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article404 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243737 |
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 40 (mars 2020) . - pp. 157-172
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