Titre : |
Une approche didactique de l'informatique scolaire / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 |
Importance : |
226 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-7714-5 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
journée profs docs intervention Cédric Fluckiger univ de Lille puis Claire Séguret BNF, en hyperlien (3h01'59) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation et informatique Technologie éducative |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index |
En ligne : |
https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243960 |
Une approche didactique de l'informatique scolaire / SUDOC [document électronique] / Cédric Fluckiger (1976-...)  , Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 226 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) . ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 € journée profs docs intervention Cédric Fluckiger univ de Lille puis Claire Séguret BNF, en hyperlien (3h01'59) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation et informatique Technologie éducative |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."" |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index |
En ligne : |
https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243960 |
|  |