[article]
Titre : |
Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Environnement social/partage collectif/espace/communication/échange |
Résumé : |
Reportage dans un espace de vie et de rencontre inventé par des habitants de Tourcoing engagés dans un collectif dans le but de partager des compétences et de mettre en place des ressources et des pratiques alternatives répondant à leurs besoins quotidiens, de manière conviviale. Historique et fonctionnement de ce tiers-lieu (définition en encadré, p.16) et de son ancrage dans le territoire. Rôles des différents acteurs sociaux (deux animateurs professionnels), institutionnels et bénévoles ; types d'activités mises en place (jardins partagés, soutien scolaire gratuit, échange solidaire de services, économie collaborative et circulaire, espace d'accueil et d'activités, organisation d'événement dans le quartier) ; effets positifs produits par cette dynamique en termes de lien social, de confiance collective et de projection dans l'avenir. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246117 |
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 206 (février 2020) . - p. 15-18
[article] Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 15-18. Langues : Français ( fre) in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 206 (février 2020) . - p. 15-18
Mots-clés : |
Environnement social/partage collectif/espace/communication/échange |
Résumé : |
Reportage dans un espace de vie et de rencontre inventé par des habitants de Tourcoing engagés dans un collectif dans le but de partager des compétences et de mettre en place des ressources et des pratiques alternatives répondant à leurs besoins quotidiens, de manière conviviale. Historique et fonctionnement de ce tiers-lieu (définition en encadré, p.16) et de son ancrage dans le territoire. Rôles des différents acteurs sociaux (deux animateurs professionnels), institutionnels et bénévoles ; types d'activités mises en place (jardins partagés, soutien scolaire gratuit, échange solidaire de services, économie collaborative et circulaire, espace d'accueil et d'activités, organisation d'événement dans le quartier) ; effets positifs produits par cette dynamique en termes de lien social, de confiance collective et de projection dans l'avenir. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246117 |
|