Titre : |
La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Rodolphe Saintin, Auteur |
Mention d'édition : |
Extraits en hyperlien (13 p. ; PDF) |
Editeur : |
Nîmes : Champ social Éditions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Accompagner-partager, ISSN 2427-8394 |
Importance : |
95 p. |
Format : |
14,5 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0474-6 |
Prix : |
14 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation des enfants/intimité (psychologie)/accompagnement/psychologie du développement/relation éducative/famille/parents/socialisation Intimité (psychologie) -- Chez l'enfant institution relation aide humanisation adhésion éducative |
Résumé : |
Protéger un enfant c'est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible. Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique. Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l'enfant pourra actualiser son désir d'échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d'apprendre, sa curiosité. Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d'acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde [source : 4ème de couverture] |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 95-[96]. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://champsocial.com/extrait-La_protection_de_l_enfant_La_n_cessaire_pr_servat [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247223 |
La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation / SUDOC [document électronique] / Rodolphe Saintin, Auteur . - Extraits en hyperlien (13 p. ; PDF) . - Nîmes : Champ social Éditions, 2019 . - 95 p. ; 14,5 x 21 cm. - ( Accompagner-partager, ISSN 2427-8394) . ISBN : 979-10-346-0474-6 : 14 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation des enfants/intimité (psychologie)/accompagnement/psychologie du développement/relation éducative/famille/parents/socialisation Intimité (psychologie) -- Chez l'enfant institution relation aide humanisation adhésion éducative |
Résumé : |
Protéger un enfant c'est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible. Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique. Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l'enfant pourra actualiser son désir d'échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d'apprendre, sa curiosité. Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d'acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde [source : 4ème de couverture] |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 95-[96]. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://champsocial.com/extrait-La_protection_de_l_enfant_La_n_cessaire_pr_servat [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247223 |
|  |