[article]
Titre : |
Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 299-311 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE |
Index. décimale : |
ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau |
Résumé : |
Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311
[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311. Langues : Français ( fre) in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311
Mots-clés : |
ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE |
Index. décimale : |
ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau |
Résumé : |
Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 |
|