[article]
Titre : |
L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 53-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Index. décimale : |
SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire |
Résumé : |
Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69
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