[article]
Titre : |
Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwendoline DESQUENNE, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 203-220 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) Trouble du neurodéveloppement |
Résumé : |
Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âge de l’individu. Ils s’accompagnent d’une altération des comportements adaptatifs. L’objectif du présent article est de mettre en avant l’importance de leur évaluation dans la population concernée et en particulier l’intérêt des échelles de comportement adaptatif Vineland II au travers des exemples du tsa et du tdah. Quelques échelles d’évaluation des comportements adaptatifs sont présentées afin de mettre en avant l’existence d’une diversité d’outils, avant d’aborder les spécificités de la Vineland II. Cet outil est tout d’abord intéressant par sa validation à la fois en population générale et en population clinique, notamment celle présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il est utile pour participer à la démarche de diagnostic et de diagnostic différentiel, ainsi qu’à la mise en place de prises en charge adaptées à la personne et à son trouble spécifique. Par ailleurs, l’adaptabilité de la Vineland II en fait un outil approprié pour une variété de situations importante à la fois aux niveaux individuel et familial. Enfin, au-delà de la personne évaluée elle-même, les proches et les professionnels peuvent bénéficier de la passation qui aide au consensus et à l’élaboration d’une base commune de prise en charge et de compréhension du trouble. [résumé d'auteur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-203.htm?contenu=article |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247471 |
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 203-220
[article] Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH [texte imprimé] / Gwendoline DESQUENNE, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur . - 2020 . - p. 203-220. Langues : Français ( fre) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 203-220
Mots-clés : |
AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) Trouble du neurodéveloppement |
Résumé : |
Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âge de l’individu. Ils s’accompagnent d’une altération des comportements adaptatifs. L’objectif du présent article est de mettre en avant l’importance de leur évaluation dans la population concernée et en particulier l’intérêt des échelles de comportement adaptatif Vineland II au travers des exemples du tsa et du tdah. Quelques échelles d’évaluation des comportements adaptatifs sont présentées afin de mettre en avant l’existence d’une diversité d’outils, avant d’aborder les spécificités de la Vineland II. Cet outil est tout d’abord intéressant par sa validation à la fois en population générale et en population clinique, notamment celle présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il est utile pour participer à la démarche de diagnostic et de diagnostic différentiel, ainsi qu’à la mise en place de prises en charge adaptées à la personne et à son trouble spécifique. Par ailleurs, l’adaptabilité de la Vineland II en fait un outil approprié pour une variété de situations importante à la fois aux niveaux individuel et familial. Enfin, au-delà de la personne évaluée elle-même, les proches et les professionnels peuvent bénéficier de la passation qui aide au consensus et à l’élaboration d’une base commune de prise en charge et de compréhension du trouble. [résumé d'auteur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-203.htm?contenu=article |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247471 |
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