[article]
Titre : |
Les prosélytes amnésiques des technologies numériques : pour une réhabilitation du temps long dans l’étude des trajectoires technologiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Claude Boldrini |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 125-150 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle:RobotiqueAn area of artificial intelligence applied to the industrial use of robots for performance of repetitive tasks.
|
Mots-clés : |
TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ROBOTERTECHNIK ROBOTICS ROBOTICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La révolution numérique que nous serions en train de vivre avait déjà été annoncée il y a trente ans. Aussi, son actualité sera-t-elle mise en doute. Après avoir défini les termes « numérique », « révolution » et « transition » et après avoir présenté une brève chronologie de quelques-unes de ses technologies, l’article montre que l’acception générale du terme « révolution » est inadéquate ou pour le moins excessive pour qualifier les évolutions actuelles. Comment dès lors étudier, comprendre et anticiper les trajectoires d’évolution des innovations technologiques en cours sans céder à la croyance, erronée, de perpétuelles émergences ex nihilo ? L’étude de deux cas (la robotique et le numérique à l’école), sur quelques décennies, permet de présenter trois résultats. Tout d’abord, l’article montre que ces technologies ont une longue histoire. Ensuite, les deux cas étudiés illustrent le fait que les évolutions sont plus souvent marquées par des répétitions et des allers et retours que par de réelles transitions ou révolutions. Enfin, si les technologies numériques et leurs nombreux usages présentent des atouts indéniables, leurs limites et leurs risques sont rappelés car ils souvent occultés par les utopies actuelles. Afin de mieux comprendre le phénomène numérique, l’article suggère de réhabiliter le temps long et invite à revisiter les recherches sur la génétique des objets industriels, sur la trajectoire de leurs évolutions et sur le développement de leurs lignées. Ces travaux, étendus aux technologies numériques, pourraient éclairer les stratégies d’innovation en fournissant des éléments de prospective à leur sujet.
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248516 |
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 61 (été 2019) . - pp. 125-150
[article] Les prosélytes amnésiques des technologies numériques : pour une réhabilitation du temps long dans l’étude des trajectoires technologiques [document électronique] / Jean-Claude Boldrini . - 2020 . - pp. 125-150. Langues : Français ( fre) in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 61 (été 2019) . - pp. 125-150
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle:RobotiqueAn area of artificial intelligence applied to the industrial use of robots for performance of repetitive tasks.
|
Mots-clés : |
TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ROBOTERTECHNIK ROBOTICS ROBOTICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La révolution numérique que nous serions en train de vivre avait déjà été annoncée il y a trente ans. Aussi, son actualité sera-t-elle mise en doute. Après avoir défini les termes « numérique », « révolution » et « transition » et après avoir présenté une brève chronologie de quelques-unes de ses technologies, l’article montre que l’acception générale du terme « révolution » est inadéquate ou pour le moins excessive pour qualifier les évolutions actuelles. Comment dès lors étudier, comprendre et anticiper les trajectoires d’évolution des innovations technologiques en cours sans céder à la croyance, erronée, de perpétuelles émergences ex nihilo ? L’étude de deux cas (la robotique et le numérique à l’école), sur quelques décennies, permet de présenter trois résultats. Tout d’abord, l’article montre que ces technologies ont une longue histoire. Ensuite, les deux cas étudiés illustrent le fait que les évolutions sont plus souvent marquées par des répétitions et des allers et retours que par de réelles transitions ou révolutions. Enfin, si les technologies numériques et leurs nombreux usages présentent des atouts indéniables, leurs limites et leurs risques sont rappelés car ils souvent occultés par les utopies actuelles. Afin de mieux comprendre le phénomène numérique, l’article suggère de réhabiliter le temps long et invite à revisiter les recherches sur la génétique des objets industriels, sur la trajectoire de leurs évolutions et sur le développement de leurs lignées. Ces travaux, étendus aux technologies numériques, pourraient éclairer les stratégies d’innovation en fournissant des éléments de prospective à leur sujet.
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248516 |
|