[article]
Titre : |
Enseigner l’évaluation de l’information. Comment articuler compétences numériques, informationnelles et méthode scientifique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Belvèze (1976-...), Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétences informationnelles |
Résumé : |
Les compétences informationnelles : un secteur mal balisé au carrefour de plusieurs domaines
Pour définir ce qu’on entend par « compétences informationnelles », il est utile de s’en remettre à la définition de la digital literacy, selon Heidi Julien : un ensemble de compétences, savoirs et attitudes requises pour accéder à de l’information numérique et en diffuser de manière pertinente, efficiente et éthique 2. On peut comprendre aisément la raison de la présence du mot « éthique » ici : les trolls, généralement compétents sur le plan numérique, sélectionnent et diffusent selon des canaux qu’ils maîtrisent de l’information pertinente pour un but qui, en revanche, n’est pas éthique. Les compétences informationnelles ne sauraient donc se réduire aux compétences numériques axiologiquement neutres et enseignées comme telles dans le cadre des ateliers Pix 3, par exemple. Comme notre université met beaucoup l’accent sur l’acquisition de compétences (et non d’une culture ou d’une manière de penser) pour garantir l’employabilité des étudiants, la présentation que nous faisons de nos formations s’étend peu sur les savoirs nécessaires pour devenir une personne lettrée sur le plan informationnel. Nous sous-estimons de la même manière dans notre discours l’importance des aptitudes, au nombre desquelles, par exemple, la capacité à vérifier ses émotions et ses préjugés avant de retweeter une information à caractère sensationnel. |
En ligne : |
https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2020-00-0000-009 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249184 |
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 1 (2020-1)
[article] Enseigner l’évaluation de l’information. Comment articuler compétences numériques, informationnelles et méthode scientifique ? [texte imprimé] / Damien Belvèze (1976-...), Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre) in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 1 (2020-1)
Mots-clés : |
compétences informationnelles |
Résumé : |
Les compétences informationnelles : un secteur mal balisé au carrefour de plusieurs domaines
Pour définir ce qu’on entend par « compétences informationnelles », il est utile de s’en remettre à la définition de la digital literacy, selon Heidi Julien : un ensemble de compétences, savoirs et attitudes requises pour accéder à de l’information numérique et en diffuser de manière pertinente, efficiente et éthique 2. On peut comprendre aisément la raison de la présence du mot « éthique » ici : les trolls, généralement compétents sur le plan numérique, sélectionnent et diffusent selon des canaux qu’ils maîtrisent de l’information pertinente pour un but qui, en revanche, n’est pas éthique. Les compétences informationnelles ne sauraient donc se réduire aux compétences numériques axiologiquement neutres et enseignées comme telles dans le cadre des ateliers Pix 3, par exemple. Comme notre université met beaucoup l’accent sur l’acquisition de compétences (et non d’une culture ou d’une manière de penser) pour garantir l’employabilité des étudiants, la présentation que nous faisons de nos formations s’étend peu sur les savoirs nécessaires pour devenir une personne lettrée sur le plan informationnel. Nous sous-estimons de la même manière dans notre discours l’importance des aptitudes, au nombre desquelles, par exemple, la capacité à vérifier ses émotions et ses préjugés avant de retweeter une information à caractère sensationnel. |
En ligne : |
https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2020-00-0000-009 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249184 |
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