[article]
Titre : |
Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias. Évolution des compétences, évolution des formations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julienne Bourdet, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 136-142. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétences informationnelles EMI désinformation fake news |
Résumé : |
" [...] Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle. Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles. Les flux et volumes d’information ont augmenté de manière exponentielle et le contrôle des données est devenu un enjeu de plus en plus complexe. Auparavant réservée à une poignée d’acteurs, la production d’information est désormais possible par tous, sans aucune vérification ou contrôle, contribuant ainsi à bouleverser notre rapport à l’information et à la vérité.L’actualité plus ou moins récente a vu croître, en parallèle de l’émergence du concept de post-vérité, les fausses informations, souvent diffusées, voire amplifiées par les réseaux sociaux. À l’image des rumeurs et fausses informations qui ont circulé suite aux attentats de 2015, aux cours d’arabe facultatifs à l’école ou encore au pacte de Marrakech, ce nouveau moyen de créer et de percevoir l’information, qui s’accompagne d’une méfiance grandissante envers les médias et les sources d’information traditionnels, se mue en levier de déstabilisation politique et culturelle. [...]" |
Note de contenu : |
Objectifs pédagogiques d’une formation à l’EMI
– Comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information et le rapport des publics aux médias.
– Acquérir et renforcer ses compétences informationnelles.
– Savoir élaborer et mettre en œuvre des projets EMI auprès de différents publics.
– Connaître les outils, ressources et partenariats pour conduire des projets EMI en bibliothèque. |
En ligne : |
https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/former-les-bibliothecaires-a-l-education [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249186 |
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 17 (2019-17) . - p. 136-142.
[article] Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias. Évolution des compétences, évolution des formations ? [texte imprimé] / Julienne Bourdet, Auteur . - 2020 . - p. 136-142. Langues : Français ( fre) in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 17 (2019-17) . - p. 136-142.
Mots-clés : |
compétences informationnelles EMI désinformation fake news |
Résumé : |
" [...] Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle. Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles. Les flux et volumes d’information ont augmenté de manière exponentielle et le contrôle des données est devenu un enjeu de plus en plus complexe. Auparavant réservée à une poignée d’acteurs, la production d’information est désormais possible par tous, sans aucune vérification ou contrôle, contribuant ainsi à bouleverser notre rapport à l’information et à la vérité.L’actualité plus ou moins récente a vu croître, en parallèle de l’émergence du concept de post-vérité, les fausses informations, souvent diffusées, voire amplifiées par les réseaux sociaux. À l’image des rumeurs et fausses informations qui ont circulé suite aux attentats de 2015, aux cours d’arabe facultatifs à l’école ou encore au pacte de Marrakech, ce nouveau moyen de créer et de percevoir l’information, qui s’accompagne d’une méfiance grandissante envers les médias et les sources d’information traditionnels, se mue en levier de déstabilisation politique et culturelle. [...]" |
Note de contenu : |
Objectifs pédagogiques d’une formation à l’EMI
– Comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information et le rapport des publics aux médias.
– Acquérir et renforcer ses compétences informationnelles.
– Savoir élaborer et mettre en œuvre des projets EMI auprès de différents publics.
– Connaître les outils, ressources et partenariats pour conduire des projets EMI en bibliothèque. |
En ligne : |
https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/former-les-bibliothecaires-a-l-education [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249186 |
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