[article]
Titre : |
Les réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Clément Marinos ; Sébastien Le Gall |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 343-358 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy
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Mots-clés : |
UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE Empowerment |
Résumé : |
L’objectif principal de notre recherche consiste à rendre compte du rôle charnière des réseaux économiques locaux en tant que vecteur d’empowerment des dirigeants d’entreprise dans la conception des politiques publiques et, plus largement, dans le processus de décision publique. Autrement dit, l’action collective, qui passe notamment par l’influence sur les décisions publiques, serait facilitée par les réseaux d’entreprises. Dans ce cadre, nous privilégions une approche compréhensive au sens où notre point de départ naît de l’observation des interactions entre réseaux et sphère publique, avec comme perspective de la relier au concept d’empowerment. Nous contribuons ainsi à une meilleure compréhension de l’encastrement des dirigeants dans les réseaux locaux dont l’empowerment territorial, comme processus conduisant les communautés d’un territoire à influencer les conditions d’actions ou les actions elles-mêmes, constitue l’une des dimensions. En termes de résultats, nos travaux montrent l’intérêt à mobiliser le concept d’empowerment, souvent appliqué aux groupes sociaux comme des minorités ethniques ou religieuses, pour étudier les clubs et les réseaux locaux d’entreprises. En effet, sous certaines conditions individuelles et collectives, ces réseaux constituent des lieux d’échanges et d’actions influençant le projet de territoire et contribuant à la fabrique des politiques publiques. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-343.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249292 |
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 343-358
[article] Les réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial [document électronique] / Clément Marinos  ; Sébastien Le Gall . - 2018 . - pp. 343-358. Langues : Français ( fre) in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 343-358
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy
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Mots-clés : |
UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE Empowerment |
Résumé : |
L’objectif principal de notre recherche consiste à rendre compte du rôle charnière des réseaux économiques locaux en tant que vecteur d’empowerment des dirigeants d’entreprise dans la conception des politiques publiques et, plus largement, dans le processus de décision publique. Autrement dit, l’action collective, qui passe notamment par l’influence sur les décisions publiques, serait facilitée par les réseaux d’entreprises. Dans ce cadre, nous privilégions une approche compréhensive au sens où notre point de départ naît de l’observation des interactions entre réseaux et sphère publique, avec comme perspective de la relier au concept d’empowerment. Nous contribuons ainsi à une meilleure compréhension de l’encastrement des dirigeants dans les réseaux locaux dont l’empowerment territorial, comme processus conduisant les communautés d’un territoire à influencer les conditions d’actions ou les actions elles-mêmes, constitue l’une des dimensions. En termes de résultats, nos travaux montrent l’intérêt à mobiliser le concept d’empowerment, souvent appliqué aux groupes sociaux comme des minorités ethniques ou religieuses, pour étudier les clubs et les réseaux locaux d’entreprises. En effet, sous certaines conditions individuelles et collectives, ces réseaux constituent des lieux d’échanges et d’actions influençant le projet de territoire et contribuant à la fabrique des politiques publiques. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-343.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249292 |
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