Titre : |
Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agn?es Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur ; Marie-Luce Gibello-Verdier, Préfacier, etc. ; Anne Andronikof-Sanglade (1949-...), Préfacier, etc. |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-128-9 |
Prix : |
16,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Index. décimale : |
G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement |
Résumé : |
"Dans les ?etablissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire alt?ere r?eguli?erement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant toute la communaut?e ?educative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harc?element et cyberharc?element, tous ces actes font partie d?esormais des r?ealit?es que les enseignants, les cadres ?educatifs, les chefs d'?etablissement doivent maintenant affronter. Les auteurs sont psychologues de l'?education; ils ont ?et?e confront?es eux aussi ?a l'intrusion de la violence dans les ?etablissements, leur aide a souvent ?et?e sollicit?ee. Ils ont voulu formaliser cette exp?erience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des donn?ees th?eoriques se veut didactique. Comment g?erer le chaos qui suit l'effraction provoqu?ee par une violence majeure, surtout dans un contexte o?u le sentiment d'urgence prime? Des situations de crise sont analys?ees, des modalit?es d'intervention sont propos?ees et des priorit?es d'action clairement d?efinies. Pour les professionnels et les personnes concern?es par des faits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut un guide pratique et un ouvrage de r?eflexion." (4?eme de couv.) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249653 |
Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agn?es Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur ; Marie-Luce Gibello-Verdier, Préfacier, etc. ; Anne Andronikof-Sanglade (1949-...), Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (223 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-36717-128-9 : 16,90 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Index. décimale : |
G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement |
Résumé : |
"Dans les ?etablissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire alt?ere r?eguli?erement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant toute la communaut?e ?educative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harc?element et cyberharc?element, tous ces actes font partie d?esormais des r?ealit?es que les enseignants, les cadres ?educatifs, les chefs d'?etablissement doivent maintenant affronter. Les auteurs sont psychologues de l'?education; ils ont ?et?e confront?es eux aussi ?a l'intrusion de la violence dans les ?etablissements, leur aide a souvent ?et?e sollicit?ee. Ils ont voulu formaliser cette exp?erience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des donn?ees th?eoriques se veut didactique. Comment g?erer le chaos qui suit l'effraction provoqu?ee par une violence majeure, surtout dans un contexte o?u le sentiment d'urgence prime? Des situations de crise sont analys?ees, des modalit?es d'intervention sont propos?ees et des priorit?es d'action clairement d?efinies. Pour les professionnels et les personnes concern?es par des faits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut un guide pratique et un ouvrage de r?eflexion." (4?eme de couv.) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249653 |
|  |