[article]
Titre : |
L’enquête narrative, entre durée et détails |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Breton (1971-...) , Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
31-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête
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Mots-clés : |
ENQUETE NARRATIVE SAVOIR EXPERIENTIEL VECU DIALECTIQUE |
Résumé : |
En sciences humaines et sociales, l’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l’enquête biographique qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l’enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d’instants très courts, les procédés de guidance et les modes d’appréhension des phénomènes varient. L’auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d’effets éprouvés par les acteurs de l’enquête et sur la production des connaissances scientifiques. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250078 |
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°222 (mars 2020) . - 31-42
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