[article]
Titre : |
Le temps libre des jeunes ruraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier David (1967-...) , Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
services, représentation, jeune, politique éducative locale, disparité spatiale |
Résumé : |
Les différentes études portant sur la jeunesse révèlent des disparités importantes dans la prise en charge de ces publics, voire des inégalités dans l’accès aux ressources éducatives et aux services dans l’environnement quotidien immédiat, perceptibles à travers les pratiques et les comportements des enfants et des jeunes. Cet article entend s’intéresser aux pratiques sociales des jeunes ruraux et aux politiques éducatives développées au plan local pour les accompagner dans le cadre de leur temps libre. Les possibilités d’accéder aux services et activités de loisirs dépendent étroitement du lieu de résidence. Les espaces ruraux apparaissent dépourvus d’une offre suffisante, souvent restreinte à quelques activités élémentaires, limitant les choix offerts aux jeunes. D’autre part, la mise en œuvre des politiques éducatives locales est encore très limitée dans les espaces ruraux, non seulement parce que la jeunesse n’est pas suffisamment considérée comme une ressource porteuse de développement territorial, mais aussi parce que les élus locaux appréhendent avec beaucoup de difficultés les questions inhérentes à cette tranche d’âge. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Être jeune et avoir des loisirs en milieu rural
1.1. Les jeunes ruraux en Ille-et-Vilaine
1.2. Des différences sensibles dans les pratiques de loisirs
1.3. Une offre de services et d’activités de loisirs assez réduite
1.4. Ressources éducatives et inégalités des parcours éducatifs
2. La place de la jeunesse dans les politiques locales en milieu rural
2.1. Le poids des représentations
2.2. La difficulté des élus locaux
2.3. La faiblesse des interventions en faveur des jeunes
2.4. Le peu de dispositifs d’accompagnement
Conclusion |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/tem/2423 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250168 |
in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > 22 (2014)
[article] Le temps libre des jeunes ruraux [texte imprimé] / Olivier David (1967-...)  , Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > 22 (2014)
Mots-clés : |
services, représentation, jeune, politique éducative locale, disparité spatiale |
Résumé : |
Les différentes études portant sur la jeunesse révèlent des disparités importantes dans la prise en charge de ces publics, voire des inégalités dans l’accès aux ressources éducatives et aux services dans l’environnement quotidien immédiat, perceptibles à travers les pratiques et les comportements des enfants et des jeunes. Cet article entend s’intéresser aux pratiques sociales des jeunes ruraux et aux politiques éducatives développées au plan local pour les accompagner dans le cadre de leur temps libre. Les possibilités d’accéder aux services et activités de loisirs dépendent étroitement du lieu de résidence. Les espaces ruraux apparaissent dépourvus d’une offre suffisante, souvent restreinte à quelques activités élémentaires, limitant les choix offerts aux jeunes. D’autre part, la mise en œuvre des politiques éducatives locales est encore très limitée dans les espaces ruraux, non seulement parce que la jeunesse n’est pas suffisamment considérée comme une ressource porteuse de développement territorial, mais aussi parce que les élus locaux appréhendent avec beaucoup de difficultés les questions inhérentes à cette tranche d’âge. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Être jeune et avoir des loisirs en milieu rural
1.1. Les jeunes ruraux en Ille-et-Vilaine
1.2. Des différences sensibles dans les pratiques de loisirs
1.3. Une offre de services et d’activités de loisirs assez réduite
1.4. Ressources éducatives et inégalités des parcours éducatifs
2. La place de la jeunesse dans les politiques locales en milieu rural
2.1. Le poids des représentations
2.2. La difficulté des élus locaux
2.3. La faiblesse des interventions en faveur des jeunes
2.4. Le peu de dispositifs d’accompagnement
Conclusion |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/tem/2423 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250168 |
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