Titre : |
S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Faure (1963-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Thin (1952-...), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : La Dispute |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-148-9 |
Prix : |
16 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Classes populaires -- France -- 1990-....
Intégration sociale -- France -- 1990-....
Inégalité sociale -- France -- 1990-.... |
Index. décimale : |
F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables |
Résumé : |
Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d’existence, comment les classes populaires font-elles pour « s’en sortir, malgré tout » ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources : soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d’autres formes de « débrouille ». Tout en expliquant les limites et obstacles à l’amélioration durable des conditions d’existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes.
Cet ouvrage collectif s’appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l’accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football. Il critique la notion aujourd’hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l’origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s’attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction. Du discours sur la vulnérabilité aux ressources des classes populaires - Daniel Thin et Sylvia Faure
P. 27. Chapitre I. Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir - Mathias Millet et Daniel Thin
P. 47. Chapitre II. Être aidé, aider autrui, s'aider soi-même : des ressources pour des jeunes en situation de précarité ? - Laurence Faure et Éliane Le Dantec
P. 71. Chapitre III. Familles nombreuses, scolarités malheureuses ? Les grandes fratries comme obstacle ou comme ressource - Julien Bertrand et Gaële Henri-Panabière avec Géraldine Bois, Martine Court et Olivier Vanhée
P. 89. Chapitre IV. Des parcours résidentiels sous contraintes. Les classes populaires des cités HLM face à la rénovation urbaine
P. 109.. Chapitre V. Quand le "collectif" fait "ressource". Mobilisations de groupes d'habitantes et rapport aux institutions - Daniel Thin
P. 131. Chapitre VI. Au-delà du "miracle" et de la "chute" : jeunesses populaires et formation au métier de footballeur - Julien Bertrand et Frédéric Rasera
P. 153. Conclusion |
En ligne : |
http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?article3531 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250364 |
S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires [texte imprimé] / Sylvia Faure (1963-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Thin (1952-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Dispute, 2019 . - 158 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-84303-148-9 : 16 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Classes populaires -- France -- 1990-....
Intégration sociale -- France -- 1990-....
Inégalité sociale -- France -- 1990-.... |
Index. décimale : |
F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables |
Résumé : |
Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d’existence, comment les classes populaires font-elles pour « s’en sortir, malgré tout » ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources : soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d’autres formes de « débrouille ». Tout en expliquant les limites et obstacles à l’amélioration durable des conditions d’existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes.
Cet ouvrage collectif s’appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l’accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football. Il critique la notion aujourd’hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l’origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s’attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction. Du discours sur la vulnérabilité aux ressources des classes populaires - Daniel Thin et Sylvia Faure
P. 27. Chapitre I. Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir - Mathias Millet et Daniel Thin
P. 47. Chapitre II. Être aidé, aider autrui, s'aider soi-même : des ressources pour des jeunes en situation de précarité ? - Laurence Faure et Éliane Le Dantec
P. 71. Chapitre III. Familles nombreuses, scolarités malheureuses ? Les grandes fratries comme obstacle ou comme ressource - Julien Bertrand et Gaële Henri-Panabière avec Géraldine Bois, Martine Court et Olivier Vanhée
P. 89. Chapitre IV. Des parcours résidentiels sous contraintes. Les classes populaires des cités HLM face à la rénovation urbaine
P. 109.. Chapitre V. Quand le "collectif" fait "ressource". Mobilisations de groupes d'habitantes et rapport aux institutions - Daniel Thin
P. 131. Chapitre VI. Au-delà du "miracle" et de la "chute" : jeunesses populaires et formation au métier de footballeur - Julien Bertrand et Frédéric Rasera
P. 153. Conclusion |
En ligne : |
http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?article3531 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250364 |
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