[article]
Titre : |
La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Dinet, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 337-351 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux |
Résumé : |
Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351
[article] La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - P. 337-351. Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351
Mots-clés : |
inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux |
Résumé : |
Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882 |
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