[article]
Titre : |
La formation continue des adultes en France : des repères |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Sonntag |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 101-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
|
Mots-clés : |
BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Universités du temps libre |
Résumé : |
L’éducation et formation continue des adultes renvoient à des pratiques, des recherches et des débats multiples : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l’expérience et aussi construction de liens sociaux, et développement de soi. Elles constituent un secteur d’activité économique non négligeable avec des emplois et des qualifications reconnus. Nous aborderons ces questions en nous intéressant d’abord à l’andragogie et à la didactique professionnelle puis à la logique de compétence dans laquelle s’inscrit la formation professionnelle aujourd’hui et à la question de la professionnalisation, de la construction identitaire et de la validation des acquis de l’expérience. Enfin, les réseaux d’éducation populaire ou des universités du temps libre nous rappelleront que la formation des adultes ne se résume pas à la seule formation professionnelle. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0101 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252323 |
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 101-122
[article] La formation continue des adultes en France : des repères [document électronique] / Michel Sonntag . - 2020 . - pp. 101-122. Langues : Français ( fre) in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 101-122
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
|
Mots-clés : |
BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Universités du temps libre |
Résumé : |
L’éducation et formation continue des adultes renvoient à des pratiques, des recherches et des débats multiples : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l’expérience et aussi construction de liens sociaux, et développement de soi. Elles constituent un secteur d’activité économique non négligeable avec des emplois et des qualifications reconnus. Nous aborderons ces questions en nous intéressant d’abord à l’andragogie et à la didactique professionnelle puis à la logique de compétence dans laquelle s’inscrit la formation professionnelle aujourd’hui et à la question de la professionnalisation, de la construction identitaire et de la validation des acquis de l’expérience. Enfin, les réseaux d’éducation populaire ou des universités du temps libre nous rappelleront que la formation des adultes ne se résume pas à la seule formation professionnelle. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0101 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252323 |
|