[article]
Titre : |
Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Nicolas Drouin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 427 - 458 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.
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Mots-clés : |
STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.12482 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252456 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 427 - 458
[article] Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative [texte imprimé] / Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Nicolas Drouin . - 2020 . - pp. 427 - 458. Langues : Français ( fre) in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 427 - 458
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.
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Mots-clés : |
STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en œuvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.12482 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252456 |
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