[article]
Titre : |
Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 4-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO ZONE D'EMPLOI SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Cet article vise à améliorer la connaissance des facteurs de risque du décrochage scolaire en France en prenant en compte les effets du contexte territorial, et ce, par le recours à la modélisation multiniveaux. Son originalité est d’étudier, d’une part, les conséquences potentielles de certaines caractéristiques du territoire sur ce risque et d’examiner, d’autre part, si le milieu d’origine – caractérisé par la catégorie socioprofessionnelle et le diplôme des parents – influe différemment en fonction du contexte territorial. À partir des données de l’enquête Génération 2010 portant sur les jeunes sortis du système éducatif français à cette date, on montre que les origines socio-économiques mais aussi celles culturelles agissent sur le risque de quitter l’école sans diplôme plutôt qu’avec un diplôme de l’enseignement secondaire. En outre, les caractéristiques territoriales que sont le taux de chômage juvénile, le niveau de la pauvreté ainsi que la norme d’achèvement des études ont des effets avérés sur le risque de décrocher et elles interagissent avec le rôle du milieu d’origine, en particulier celui des origines culturelles. Ainsi, les caractéristiques défavorisées du territoire (plus fort taux de chômage juvénile, niveau de pauvreté élevé, norme éducative faible) amplifient l’effet des inégalités sociales sur le risque qu’ont les jeunes de quitter l’école précocement. |
En ligne : |
http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/issue/view/20/showToc |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252517 |
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 4-26
[article] Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? [document électronique] / Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet . - 2020 . - pp. 4-26. Langues : Français ( fre) in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 4-26
Mots-clés : |
AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO ZONE D'EMPLOI SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Cet article vise à améliorer la connaissance des facteurs de risque du décrochage scolaire en France en prenant en compte les effets du contexte territorial, et ce, par le recours à la modélisation multiniveaux. Son originalité est d’étudier, d’une part, les conséquences potentielles de certaines caractéristiques du territoire sur ce risque et d’examiner, d’autre part, si le milieu d’origine – caractérisé par la catégorie socioprofessionnelle et le diplôme des parents – influe différemment en fonction du contexte territorial. À partir des données de l’enquête Génération 2010 portant sur les jeunes sortis du système éducatif français à cette date, on montre que les origines socio-économiques mais aussi celles culturelles agissent sur le risque de quitter l’école sans diplôme plutôt qu’avec un diplôme de l’enseignement secondaire. En outre, les caractéristiques territoriales que sont le taux de chômage juvénile, le niveau de la pauvreté ainsi que la norme d’achèvement des études ont des effets avérés sur le risque de décrocher et elles interagissent avec le rôle du milieu d’origine, en particulier celui des origines culturelles. Ainsi, les caractéristiques défavorisées du territoire (plus fort taux de chômage juvénile, niveau de pauvreté élevé, norme éducative faible) amplifient l’effet des inégalités sociales sur le risque qu’ont les jeunes de quitter l’école précocement. |
En ligne : |
http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/issue/view/20/showToc |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252517 |
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