[article]
Titre : |
L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? : Chimère ou réalité ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hugo Dupont , |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 11-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.
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Mots-clés : |
BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN inclusion scolaire |
Résumé : |
Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253054 |
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119
[article] L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? : Chimère ou réalité ? [document électronique] / Hugo Dupont  , . - 2020 . - pp. 11-119. Langues : Français ( fre) in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.
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Mots-clés : |
BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN inclusion scolaire |
Résumé : |
Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253054 |
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