[article]
Titre : |
Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laetitia Gerard |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 116–14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER MASTER’S DEGREE MASTER MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE AUSBILDUNG IN DER FORSCHUNG TRAINING THROUGH RESEARCH FORMACION A TRAVES DE LA INVESTIGACION FORMATION PAR LA RECHERCHE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux ? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle ? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253068 |
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 43, n° 1 (2017) . - pp. 116–14
[article] Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement [document électronique] / Laetitia Gerard . - 2017 . - pp. 116–14. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 43, n° 1 (2017) . - pp. 116–14
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER MASTER’S DEGREE MASTER MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE AUSBILDUNG IN DER FORSCHUNG TRAINING THROUGH RESEARCH FORMACION A TRAVES DE LA INVESTIGACION FORMATION PAR LA RECHERCHE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux ? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle ? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253068 |
|