[article]
Titre : |
Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Houyel, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 78-79 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature de jeunesse atelier philosophique |
Résumé : |
A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253592 |
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°253/254 (juillet / octobre 2016) . - p. 78-79
[article] Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2016 . - p. 78-79. Langues : Français ( fre) in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°253/254 (juillet / octobre 2016) . - p. 78-79
Mots-clés : |
littérature de jeunesse atelier philosophique |
Résumé : |
A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253592 |
|