[article]
Titre : |
S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Houyel, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
livre pour enfants morale valeur démocratie (dans livres de jeunesse) |
Résumé : |
"L’objectif de l’enseignement civique et moral est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité", énonce le préambule aux Programmes de 2015 pour l’école et le collège. La définition de cet enseignement intègre alors la notion d’engagement, à tel point qu’on peut la comprendre comme "l’engagement civique et moral à l’école" pour défendre les valeurs de la démocratie républicaine. Compte tenu des événements qui traversent les pays démocratiques, et la France en particulier, il est nécessaire que les enseignants, avec l’éthique qui est la leur, s’engagent réellement à mettre en oeuvre cet enseignement moral et civique. Pour les accompagner, les ouvrages de jeunesse (romans, poésie, documentaires de sciences sociales) sont donnés à titre d’exemples pour lire et débattre au cycle 3 et au collège, dans le cadre de projets écoles-collège également. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253754 |
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 42-43
[article] S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2015 . - p. 42-43. Langues : Français ( fre) in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 42-43
Mots-clés : |
livre pour enfants morale valeur démocratie (dans livres de jeunesse) |
Résumé : |
"L’objectif de l’enseignement civique et moral est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité", énonce le préambule aux Programmes de 2015 pour l’école et le collège. La définition de cet enseignement intègre alors la notion d’engagement, à tel point qu’on peut la comprendre comme "l’engagement civique et moral à l’école" pour défendre les valeurs de la démocratie républicaine. Compte tenu des événements qui traversent les pays démocratiques, et la France en particulier, il est nécessaire que les enseignants, avec l’éthique qui est la leur, s’engagent réellement à mettre en oeuvre cet enseignement moral et civique. Pour les accompagner, les ouvrages de jeunesse (romans, poésie, documentaires de sciences sociales) sont donnés à titre d’exemples pour lire et débattre au cycle 3 et au collège, dans le cadre de projets écoles-collège également. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253754 |
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