[article]
Titre : |
L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Gremion, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps
|
Mots-clés : |
TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) |
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus présentes dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations en régime numérique utilisent généralement les nombreuses possibilités qu’offrent ces innovations technologiques pour réinventer des ingénieries de formation (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des outils pédagogiques et l’essor des cours à distance, blended learning ou autre classe inversée, avec la multiplication des outils de communication synchrones et asynchrones, l’espace et le temps ne se conçoivent plus de la même manière. Ces changements de conception se ressentent-ils aussi au niveau de l’évaluation ? La distance (spatiale et/ou temporelle) entre évaluateurs et apprenants est-elle compatible avec la dimension de régulation des apprentissages, ou de leur contrôle, inhérente aux différents modèles d’évaluation (Vial, 2012) ? Et quels rôles les nouveaux outils numériques prennent-ils dans ces dispositifs ? |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/questionsvives/3738 |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253778 |
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)
[article] L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique [document électronique] / Christophe Gremion, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps
|
Mots-clés : |
TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) |
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus présentes dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations en régime numérique utilisent généralement les nombreuses possibilités qu’offrent ces innovations technologiques pour réinventer des ingénieries de formation (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des outils pédagogiques et l’essor des cours à distance, blended learning ou autre classe inversée, avec la multiplication des outils de communication synchrones et asynchrones, l’espace et le temps ne se conçoivent plus de la même manière. Ces changements de conception se ressentent-ils aussi au niveau de l’évaluation ? La distance (spatiale et/ou temporelle) entre évaluateurs et apprenants est-elle compatible avec la dimension de régulation des apprentissages, ou de leur contrôle, inhérente aux différents modèles d’évaluation (Vial, 2012) ? Et quels rôles les nouveaux outils numériques prennent-ils dans ces dispositifs ? |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/questionsvives/3738 |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253778 |
|