Titre : |
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bruno Garnier (1959-...), Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur ; Régis Malet (1970-...), Auteur |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644  |
Importance : |
308 p. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8078-7 |
Prix : |
26 € |
Note générale : |
La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.
Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive. |
Mots-clés : |
Diversités, Discriminations Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation
Ouvrages pour les professionnels / Expertise
Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public
Discrimination en éducation -- Lutte contre
Identité sexuelle et éducation
Intégration scolaire
Education interculturelle
Politique et éducation |
Résumé : |
Les auteurs étudient dans plusieurs pays les différents aspects de la prise en compte de la diversité en éducation, qu'il s'agisse du genre et de l'orientation sexuelle, de l'ethnie, de la langue, de la culture, de la religion, de l'état de santé ou de l'âge. Ils confrontent les approches théoriques et méthodologiques afin de montrer les initiatives des enseignants et définir la société inclusive. |
En ligne : |
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5074 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255353 |
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation [document électronique] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur ; Régis Malet (1970-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 308 p. ; 24 x 16 cm. - ( Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) . ISBN : 978-2-7535-8078-7 : 26 € La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.
Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive. |  |