[article]
Titre : |
Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience. |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anne Cordier (1980-...) , Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
23 p. (PDF) |
Note générale : |
En conclusion, les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être
ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et
d’identification de l’autorité informationnelle (Serres, 2012), ou encore les conceptions
de l’activité de recherche d’information comme démarche de résolution de problème
(Cordier, 2017b) : prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la
légitimité qu’elles ont pour leurs acteurs·rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à
conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs
modalités de traitement, d’évaluation et de (re-)publication de l’information.
S’intéresser de façon compréhensive et objectivante à ces pratiques informationnelles,
constitutives de « connaissances ignorées » (Penloup, 2007), c’est fondamentalement
soutenir l’action éducative et pédagogique, en lui donnant du sens.
C’est ainsi qu’à l’image initiale de la jungle pour décrire le paysage au sein duquel
se déploient les pratiques informationnelles juvéniles, mes observations de terrain
amènent volontiers à substituer celle de la steppe. Étendue infinie, d’une richesse
insoupçonnable, que l’on peut jalonner de leviers assurés, ponctuer de situations
favorisant des transferts de compétences et de connaissances mais aussi de choix
exercés en conscience, parcourir au gré d’enrichissements interindividuels. Le paysage
informationnel est plein de promesses ; il nous revient d’accompagner les adolescent·es |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Des adolescent·es qui se noient dans un flux d'informations, soumis·es aux
algorithmes et logiques marchandes de plateformes omnipotentes, volontiers victimesrelais de fake... Le portrait souvent dressé de l'adolescent·e comme chercheur·se
d'information sur les réseaux est bien sombre. Le paysage informationnel au sein duquel
ces jeunes évoluent, tel que dépeint par les discours sociaux et médiatiques, est celui
d’une jungle : dangereux, émaillé d’obstacles plus retors les uns que les autres, sous le
joug d’incertitudes menaçantes, ce paysage confronterait et condamnerait les
adolescent·es à des informations au mieux sans intérêt et au pire nuisibles.
Pourtant, la réalité est bien plus nuancée lorsque l'on enquête auprès de ces jeunes qui
développent des pratiques informationnelles et un rapport à l'information riches
d'enseignements. Que l'on soit parent, enseignant·e ou professionnel·le de l'information,
comprendre ces pratiques, leurs ressorts et les enjeux liés, sans les juger, c'est se donner
véritablement les moyens d'accompagner les adolescent·es pour qu'ils·elles deviennent
des citoyen·nes émancipé·es.
L’objectif de cette contribution est de rendre davantage visible les pratiques
informationnelles juvéniles effectives, loin des discours alarmistes et des jugements à
l’emporte-pièce, à travers une approche compréhensive des pratiques adolescentes. Il
est aussi de témoigner de l’hétérogénéité et de la complexité des usages et des pratiques
de l’information par les adolescent·es, loin du mythe homogénéisant et trompeur des
digital natives, qui fait écran à la réalité multiple des pratiques sociales et masque la
richesse tout autant que les réels questionnements soulevés par les comportements
juvéniles sur les réseaux (Cordier, 2015). Il est pour cela essentiel de présenter des
données issues de recherches scientifiques menées sur le terrain, au plus près de ces
jeunes chercheurs et chercheuses d’informations, et de proposer à partir de ces
observations des pistes pour l’action.
Avant toute chose, il convient de se pencher sur ce qu’est aujourd’hui l’activité de
recherche d’information, et en quoi sa conception comme sa pratique par les
adolescent·es sont l’objet de reconfigurations sous l’effet conjugué de leur propre
appréhension du monde informationnel et de l’évolution des dispositifs d’accès à
l’information. Nous verrons que c’est tout un système de valeurs et de références qui est
CORDIER, Anne (2019). Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en
conscience. Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence, n°3. In LACHANCE, Jocelyn
(dir.). Accompagner les ados à l’ère du numérique. Laval : Presses Universitaires de Laval.
interrogé par les pratiques informationnelles juvéniles, impliquant des hiatus marqués
entre des univers sociaux différenciés et des considérations nouvelles d’expertises. Enfin
un plaidoyer pour une culture de l’information vue comme une culture de la reliance
permettra de redonner toute leur place à ces pratiques informationnelles juvéniles dont
la prise en compte et l’optimisation constituent des clés majeures pour l’égalité des
chances et l’émancipation. |
En ligne : |
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_02299371/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255540 |
in Revue de socio-anthropologie de l’adolescence, rsaa > 3 (novembre 2020) . - 23 p. (PDF)
[article] Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience. [document électronique] / Anne Cordier (1980-...)  , Auteur . - 2020 . - 23 p. (PDF). En conclusion, les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être
ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et
d’identification de l’autorité informationnelle (Serres, 2012), ou encore les conceptions
de l’activité de recherche d’information comme démarche de résolution de problème
(Cordier, 2017b) : prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la
légitimité qu’elles ont pour leurs acteurs·rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à
conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs
modalités de traitement, d’évaluation et de (re-)publication de l’information.
S’intéresser de façon compréhensive et objectivante à ces pratiques informationnelles,
constitutives de « connaissances ignorées » (Penloup, 2007), c’est fondamentalement
soutenir l’action éducative et pédagogique, en lui donnant du sens.
C’est ainsi qu’à l’image initiale de la jungle pour décrire le paysage au sein duquel
se déploient les pratiques informationnelles juvéniles, mes observations de terrain
amènent volontiers à substituer celle de la steppe. Étendue infinie, d’une richesse
insoupçonnable, que l’on peut jalonner de leviers assurés, ponctuer de situations
favorisant des transferts de compétences et de connaissances mais aussi de choix
exercés en conscience, parcourir au gré d’enrichissements interindividuels. Le paysage
informationnel est plein de promesses ; il nous revient d’accompagner les adolescent·es Langues : Français ( fre) in Revue de socio-anthropologie de l’adolescence, rsaa > 3 (novembre 2020) . - 23 p. (PDF)
Résumé : |
Des adolescent·es qui se noient dans un flux d'informations, soumis·es aux
algorithmes et logiques marchandes de plateformes omnipotentes, volontiers victimesrelais de fake... Le portrait souvent dressé de l'adolescent·e comme chercheur·se
d'information sur les réseaux est bien sombre. Le paysage informationnel au sein duquel
ces jeunes évoluent, tel que dépeint par les discours sociaux et médiatiques, est celui
d’une jungle : dangereux, émaillé d’obstacles plus retors les uns que les autres, sous le
joug d’incertitudes menaçantes, ce paysage confronterait et condamnerait les
adolescent·es à des informations au mieux sans intérêt et au pire nuisibles.
Pourtant, la réalité est bien plus nuancée lorsque l'on enquête auprès de ces jeunes qui
développent des pratiques informationnelles et un rapport à l'information riches
d'enseignements. Que l'on soit parent, enseignant·e ou professionnel·le de l'information,
comprendre ces pratiques, leurs ressorts et les enjeux liés, sans les juger, c'est se donner
véritablement les moyens d'accompagner les adolescent·es pour qu'ils·elles deviennent
des citoyen·nes émancipé·es.
L’objectif de cette contribution est de rendre davantage visible les pratiques
informationnelles juvéniles effectives, loin des discours alarmistes et des jugements à
l’emporte-pièce, à travers une approche compréhensive des pratiques adolescentes. Il
est aussi de témoigner de l’hétérogénéité et de la complexité des usages et des pratiques
de l’information par les adolescent·es, loin du mythe homogénéisant et trompeur des
digital natives, qui fait écran à la réalité multiple des pratiques sociales et masque la
richesse tout autant que les réels questionnements soulevés par les comportements
juvéniles sur les réseaux (Cordier, 2015). Il est pour cela essentiel de présenter des
données issues de recherches scientifiques menées sur le terrain, au plus près de ces
jeunes chercheurs et chercheuses d’informations, et de proposer à partir de ces
observations des pistes pour l’action.
Avant toute chose, il convient de se pencher sur ce qu’est aujourd’hui l’activité de
recherche d’information, et en quoi sa conception comme sa pratique par les
adolescent·es sont l’objet de reconfigurations sous l’effet conjugué de leur propre
appréhension du monde informationnel et de l’évolution des dispositifs d’accès à
l’information. Nous verrons que c’est tout un système de valeurs et de références qui est
CORDIER, Anne (2019). Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en
conscience. Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence, n°3. In LACHANCE, Jocelyn
(dir.). Accompagner les ados à l’ère du numérique. Laval : Presses Universitaires de Laval.
interrogé par les pratiques informationnelles juvéniles, impliquant des hiatus marqués
entre des univers sociaux différenciés et des considérations nouvelles d’expertises. Enfin
un plaidoyer pour une culture de l’information vue comme une culture de la reliance
permettra de redonner toute leur place à ces pratiques informationnelles juvéniles dont
la prise en compte et l’optimisation constituent des clés majeures pour l’égalité des
chances et l’émancipation. |
En ligne : |
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_02299371/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255540 |
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