[article]
Titre : |
Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux : Entretien avec Thierry Paquot, philosophe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Raynal, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2008 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
carte scolaire inégalité scolaire discrimination sociale milieu rural espace urbain réussite scolaire ville exclusion sociale collectivité territoriale sociologie de l'éducation représentation mentale politique de l'éducation Établissement d’enseignement Territoire |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Résumé : |
La relation entre l'école et son territoire est une histoire ancienne qui a suscité maints débats. Les plus récents concernent l'assouplissement de la carte scolaire. D'autres débats ont trait à la « territorialisation ». Marquée par l'imaginaire républicain, l'école est placée dans l'espace désincarné du savoir et des idées, en position extraterritoriale. Elle distribue la même manne de connaissances à tous les enfants comme s'ils étaient tous les mêmes. Dans les années quatre-vingt cependant, l'éducation est
entraînée dans le mouvement du développement local. Dans les zones d'éducation prioritaire, il s'agit de prendre en compte les spécificités des élèves tout essayant de prodiguer le même enseignement et en visant les mêmes objectifs. De nombreuses études attestent que les modifications importantes intervenues dans l'aménagement des territoires et les habitudes de vie de nos concitoyens rendent caduque un découpage ville/campagne et on chercherait en vain des différences en terme de performance
scolaire. Partout cependant, des espaces intermédiaires, liés aux mobilités contemporaines, aux conditions de l'urbanisme, de l'habitat et de l'emploi, s'insinuent dans un paysage éducatif
et scolaire devenu très complexe. Si l'on veut mieux comprendre les enjeux, il convient de revisiter les travaux des anthropologues qui décrivent le rapport affectif et intime qui lie les habitants par des chaînes secrètes, conscientes et inconscientes à leur environnement. Cette symbolisation de l'espace, directement corrélée à la notion d'altérité, engage les hommes à opérer des choix pour vivre ensemble. Les représentations dominantes stigmatisent, provoquent une hiérarchisation entre territoires et établissements scolaires et accentuent les ségrégations. Entre le maintien en l'état de la carte scolaire, qui a montré ses limites, et sa suppression, qui ne réduira pas les écarts, comme l'attestent tous les travaux français et européens, il faudra trouver des modèles pour une école intégratrice. Il ne saurait en effet être question d'abandonner l'ambition car, pour faire société, quel meilleur moyen que d'éduquer les enfants ensemble ? (source : Diversité) |
En ligne : |
http://www.cndp.fr/RevueVEI/som155.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25608 |
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 155 (Hiver 2008)
[article] Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux : Entretien avec Thierry Paquot, philosophe [texte imprimé] / Marie Raynal, Editeur scientifique . - 2008. Langues : Français ( fre) in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 155 (Hiver 2008)
Catégories : |
PER
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Mots-clés : |
carte scolaire inégalité scolaire discrimination sociale milieu rural espace urbain réussite scolaire ville exclusion sociale collectivité territoriale sociologie de l'éducation représentation mentale politique de l'éducation Établissement d’enseignement Territoire |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Résumé : |
La relation entre l'école et son territoire est une histoire ancienne qui a suscité maints débats. Les plus récents concernent l'assouplissement de la carte scolaire. D'autres débats ont trait à la « territorialisation ». Marquée par l'imaginaire républicain, l'école est placée dans l'espace désincarné du savoir et des idées, en position extraterritoriale. Elle distribue la même manne de connaissances à tous les enfants comme s'ils étaient tous les mêmes. Dans les années quatre-vingt cependant, l'éducation est
entraînée dans le mouvement du développement local. Dans les zones d'éducation prioritaire, il s'agit de prendre en compte les spécificités des élèves tout essayant de prodiguer le même enseignement et en visant les mêmes objectifs. De nombreuses études attestent que les modifications importantes intervenues dans l'aménagement des territoires et les habitudes de vie de nos concitoyens rendent caduque un découpage ville/campagne et on chercherait en vain des différences en terme de performance
scolaire. Partout cependant, des espaces intermédiaires, liés aux mobilités contemporaines, aux conditions de l'urbanisme, de l'habitat et de l'emploi, s'insinuent dans un paysage éducatif
et scolaire devenu très complexe. Si l'on veut mieux comprendre les enjeux, il convient de revisiter les travaux des anthropologues qui décrivent le rapport affectif et intime qui lie les habitants par des chaînes secrètes, conscientes et inconscientes à leur environnement. Cette symbolisation de l'espace, directement corrélée à la notion d'altérité, engage les hommes à opérer des choix pour vivre ensemble. Les représentations dominantes stigmatisent, provoquent une hiérarchisation entre territoires et établissements scolaires et accentuent les ségrégations. Entre le maintien en l'état de la carte scolaire, qui a montré ses limites, et sa suppression, qui ne réduira pas les écarts, comme l'attestent tous les travaux français et européens, il faudra trouver des modèles pour une école intégratrice. Il ne saurait en effet être question d'abandonner l'ambition car, pour faire société, quel meilleur moyen que d'éduquer les enfants ensemble ? (source : Diversité) |
En ligne : |
http://www.cndp.fr/RevueVEI/som155.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25608 |
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