Titre : |
Expérience esthétique et savoirs artistiques / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gilles Boudinet (1956-...) , Editeur scientifique ; Corinne Sanchez-Iborra, Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844 |
Importance : |
162 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-11412-5 |
Prix : |
17,50 € |
Note générale : |
Autres auteurs : Sylvain Fabre, Virginie Ruppin, Rémi Deslyper, Lila Amélie Merle, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Pierre Zurcher, Jean Duvillard.- La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage interroge les notions d'expérience esthétique et de savoirs artistiques, telles qu'elles s'articulent, sans pour autant se confondre, en éducation artistique et culturelle. Entre le pôle du sensoriel et celui des savoirs en arts, différentes perspectives sont ici suivies : les fondements des enseignements de l'art, de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes artistiques ; les dispositifs de médiation artistique et les identités professionnelles qui s'y croisent ; les représentations et postures qui sous-tendent le champ de l'éducation artistique." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art -- Étude et enseignement Esthétique Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Autres disciplines SHS
Etude et enseignement
Arts -- Étude et enseignement -- France -- Actes de congrès
art, arts plastiques, enseignement, didactique, France |
Résumé : |
Contributions sur la relation entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques dans l'éducation artistique et culturelle, notamment les fondements des enseignements de l'art, le lien entre les expériences sensibles et esthétiques et les formes artistiques, les dispositifs de médiation artistique et culturelle, la musique dans l'éducation artistique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Pour ouvrir : entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques
P. 17. Première partie, Vers des fondements de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes et savoirs artistiques. Eléments mythologiques et philosophiques
P. 19. Pan et les Eros : entre expérience sensorielle, expérience esthétique et savoirs musicaux / Gilles Boudinet
P. 33. Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l'art ? / Sylvain Fabre
P. 47. Deuxième partie, Dispositifs de médiation et identités professionnelles
P. 49. Les figures du médiateur culturel et du professeur dans l'éducation artistique / Corinne Sanchez-Iborra
P. 59. Les tensions dans un projet partenarial artistique... oui, mais pourquoi ? / Virginie Ruppin
P. 79. L'institution scolaire et les savoirs artistiques : l'exemple des élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles" / Rémi Deslyper
P. 97. Troisième partie, Représentations et postures
P. 99. Le livre d'artiste ou l'artiste pédagogue malgré lui ? / Lila Amélie Merle
P. 109. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celles des élèves / Laurence Espinassy et Pascal Terrien
P. 121. Musiques d'élèves versus musique d'enseignants / Pierre Zurcher
P. 137. "Point d'orgue", Retour aux fondemants. De la nécessité de la culture
P. 139. "Cultures, Valeurs et Œuvres d'art à l'école républicaine". La porte est étroite, mais vivante de liberté possible ! / Jean Duvillard
Bibliogr. p. [183]-185. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://books.google.fr/books?id=kx9FDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256241 |
Expérience esthétique et savoirs artistiques / SUDOC [document électronique] / Gilles Boudinet (1956-...)  , Editeur scientifique ; Corinne Sanchez-Iborra, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 162 p. ; 22 x 14 cm. - ( Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844) . ISBN : 978-2-343-11412-5 : 17,50 € Autres auteurs : Sylvain Fabre, Virginie Ruppin, Rémi Deslyper, Lila Amélie Merle, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Pierre Zurcher, Jean Duvillard.- La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage interroge les notions d'expérience esthétique et de savoirs artistiques, telles qu'elles s'articulent, sans pour autant se confondre, en éducation artistique et culturelle. Entre le pôle du sensoriel et celui des savoirs en arts, différentes perspectives sont ici suivies : les fondements des enseignements de l'art, de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes artistiques ; les dispositifs de médiation artistique et les identités professionnelles qui s'y croisent ; les représentations et postures qui sous-tendent le champ de l'éducation artistique." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Art -- Étude et enseignement Esthétique Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Autres disciplines SHS
Etude et enseignement
Arts -- Étude et enseignement -- France -- Actes de congrès
art, arts plastiques, enseignement, didactique, France |
Résumé : |
Contributions sur la relation entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques dans l'éducation artistique et culturelle, notamment les fondements des enseignements de l'art, le lien entre les expériences sensibles et esthétiques et les formes artistiques, les dispositifs de médiation artistique et culturelle, la musique dans l'éducation artistique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Pour ouvrir : entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques
P. 17. Première partie, Vers des fondements de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes et savoirs artistiques. Eléments mythologiques et philosophiques
P. 19. Pan et les Eros : entre expérience sensorielle, expérience esthétique et savoirs musicaux / Gilles Boudinet
P. 33. Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l'art ? / Sylvain Fabre
P. 47. Deuxième partie, Dispositifs de médiation et identités professionnelles
P. 49. Les figures du médiateur culturel et du professeur dans l'éducation artistique / Corinne Sanchez-Iborra
P. 59. Les tensions dans un projet partenarial artistique... oui, mais pourquoi ? / Virginie Ruppin
P. 79. L'institution scolaire et les savoirs artistiques : l'exemple des élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles" / Rémi Deslyper
P. 97. Troisième partie, Représentations et postures
P. 99. Le livre d'artiste ou l'artiste pédagogue malgré lui ? / Lila Amélie Merle
P. 109. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celles des élèves / Laurence Espinassy et Pascal Terrien
P. 121. Musiques d'élèves versus musique d'enseignants / Pierre Zurcher
P. 137. "Point d'orgue", Retour aux fondemants. De la nécessité de la culture
P. 139. "Cultures, Valeurs et Œuvres d'art à l'école républicaine". La porte est étroite, mais vivante de liberté possible ! / Jean Duvillard
Bibliogr. p. [183]-185. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://books.google.fr/books?id=kx9FDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256241 |
|  |