[article]
Titre : |
L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cathia Papi ; Christine Sarpentier ; Jean-Luc Bédard ; Caroline Brassard ; Gustavo Angulo Mendoza |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
25 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
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Mots-clés : |
FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA |
Résumé : |
Alors que la formation à distance (FAD) se développe plus fortement depuis une vingtaine d’années et permet d’accroître l’accessibilité de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire), la persévérance des étudiants et la qualité de leurs apprentissages demeurent problématiques. L’incitation aux échanges voire au travail entre pairs est parfois envisagée comme une solution mais les dispositifs sont variés et leurs impacts mal connus. C’est ce qui a motivé la recension et l’analyse présentées ici, concernant les dispositifs technopédagogiques encourageant l’interaction à distance dans le cadre de l’enseignement supérieur au Canada. Notre revue systématique de la littérature porte sur 60 études publiées entre janvier 2005 et décembre 2014 et permet de dégager une typologie des problématiques de recherche dans le domaine qui identifie quatre grandes questions de recherche et une typologie des dispositifs fondée sur leurs objectifs. Ces études font ressortir que l’interaction, tout comme le travail collaboratif, constituent des défis pour les apprenants qui considèrent davantage l’aspect contraignant que les opportunités ainsi offertes. Elles démontrent cependant que, lorsqu’ils y parviennent, ce qui est notamment le cas dans le cadre de situation d’apprentissage authentique visant le développement de compétences, les étudiants tirent satisfaction des liens sociaux noués avec leurs pairs et sont susceptibles de réaliser des apprentissages approfondis. |
En ligne : |
https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/219/184 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256292 |
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 25 p.
[article] L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques [document électronique] / Cathia Papi ; Christine Sarpentier ; Jean-Luc Bédard ; Caroline Brassard ; Gustavo Angulo Mendoza . - 2017 . - 25 p. Langues : Français ( fre) in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 25 p.
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
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Mots-clés : |
FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA |
Résumé : |
Alors que la formation à distance (FAD) se développe plus fortement depuis une vingtaine d’années et permet d’accroître l’accessibilité de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire), la persévérance des étudiants et la qualité de leurs apprentissages demeurent problématiques. L’incitation aux échanges voire au travail entre pairs est parfois envisagée comme une solution mais les dispositifs sont variés et leurs impacts mal connus. C’est ce qui a motivé la recension et l’analyse présentées ici, concernant les dispositifs technopédagogiques encourageant l’interaction à distance dans le cadre de l’enseignement supérieur au Canada. Notre revue systématique de la littérature porte sur 60 études publiées entre janvier 2005 et décembre 2014 et permet de dégager une typologie des problématiques de recherche dans le domaine qui identifie quatre grandes questions de recherche et une typologie des dispositifs fondée sur leurs objectifs. Ces études font ressortir que l’interaction, tout comme le travail collaboratif, constituent des défis pour les apprenants qui considèrent davantage l’aspect contraignant que les opportunités ainsi offertes. Elles démontrent cependant que, lorsqu’ils y parviennent, ce qui est notamment le cas dans le cadre de situation d’apprentissage authentique visant le développement de compétences, les étudiants tirent satisfaction des liens sociaux noués avec leurs pairs et sont susceptibles de réaliser des apprentissages approfondis. |
En ligne : |
https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/219/184 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256292 |
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