Titre : |
Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Charlotte Allam , Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 163-185 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
participation école pédagogies autogestionnaires pédagogie autogestion expérimentation Grenoble institution scolaire |
Résumé : |
Cet article étudie les pratiques participatives dont les écoles expérimentales du quartier de la Villeneuve de Grenoble furent le terreau entre 1972 et 2005. Il interroge les conditions d’émergence et de pérennisation de formes de démocratie directe au sein de l’institution scolaire. Le texte met à jour la politisation des dispositifs participatifs par les acteurs éducatifs : la redistribution des pouvoirs dans la gestion des établissements suscite des luttes autour de la définition légitime de la participation dans l’école. Celles-ci entravent son institutionnalisation et perpétuent des pratiques clandestines, en dehors des cadres autorisés par l’autorité publique. |
Note de contenu : |
Plan :
De la « coéducation » à l’autogestion : la politisation des dispositifs participatifs par leurs usagers
Enseigner à la Villeneuve : un engagement politique et militant
La subversion des instruments de participation au service de la critique de l’institution scolaire
Luttes autour de la division des pouvoirs dans l’école : l’impossible institutionnalisation des pratiques d’autogestion ?
Le rapport conflictuel des enseignants à l’administration scolaire locale
L’autogestion dans l’école : un partage des pouvoirs sous tension
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-participations-2017-3-page-163.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257974 |
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 19 (2017/3) . - pp. 163-185