[article]
Titre : |
« Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Charlotte Allam , Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 38-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
innovation pédagogique Le Monde de l'Education écoles différentes analyse de discours |
Résumé : |
Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives. |
Note de contenu : |
Plan :
I. Analyser les discours médiatiques sur l’innovation : démarche méthodologique et constitution du corpus
1) L'innovation pédagogique dans Le Monde de l'éducation de 1974 à 1984
2) Questionner les finalités des innovations pédagogiques
II. Une dépolitisation des discours sur l'innovation pédagogique
1) La neutralisation des oppositions : les écoles différentes, des « écoles heureuses »
2) La technicisation des questions d'innovation
III. L'élaboration d'une « expertise critique » sur les écoles différentes
1) Une volonté d'orienter la décision politique
2) Une « rhétorique de l'objectivité » au service de l'évaluation des expériences pédagogiques
3) Quels critères pour évaluer les écoles différentes ?
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257977 |
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > n°10 (octobre 2017) . - pp. 38-60
[article] « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam  , Auteur . - 2017 . - pp. 38-60. Langues : Français ( fre) in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > n°10 (octobre 2017) . - pp. 38-60
Mots-clés : |
innovation pédagogique Le Monde de l'Education écoles différentes analyse de discours |
Résumé : |
Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives. |
Note de contenu : |
Plan :
I. Analyser les discours médiatiques sur l’innovation : démarche méthodologique et constitution du corpus
1) L'innovation pédagogique dans Le Monde de l'éducation de 1974 à 1984
2) Questionner les finalités des innovations pédagogiques
II. Une dépolitisation des discours sur l'innovation pédagogique
1) La neutralisation des oppositions : les écoles différentes, des « écoles heureuses »
2) La technicisation des questions d'innovation
III. L'élaboration d'une « expertise critique » sur les écoles différentes
1) Une volonté d'orienter la décision politique
2) Une « rhétorique de l'objectivité » au service de l'évaluation des expériences pédagogiques
3) Quels critères pour évaluer les écoles différentes ?
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257977 |
|