[article]
Titre : |
Cas uniques : anecdotes ou fondamentaux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Thomas-Antérion, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
75-82 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche
|
Mots-clés : |
cas cliniques uniques controverse |
Résumé : |
Le cas unique neuropsychologique repose sur une démarche positiviste et expérimentale. Nous suggérons que la proposition scholastique : divide, defini, concede, negato, probato convient parfaitement à la démarche du cas clinique utile à élaborer les fondamentaux. L’enjeu contemporain pour leur perduration est de maintenir le goût et la possibilité de la controverse (pas de consensus à tout prix), meilleur rempart contre le totalitarisme et le scientisme. La nécessité est par ailleurs, d’une part, d’enseigner un bagage clinique suffisant pour continuer à alimenter les questions théoriques au risque qu’elles soient uniquement alors générées par des machines, et, d’autre part, d’inventer des rencontres et des échanges équilibrés entre cliniciens et chercheurs. Enfin, les malades dont les histoires alimentent les cas uniques doivent participer plus activement aux études. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259811 |
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 75-82 p.
[article] Cas uniques : anecdotes ou fondamentaux ? [texte imprimé] / Catherine Thomas-Antérion, Auteur . - 2019 . - 75-82 p. Langues : Français ( fre) in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 75-82 p.
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche
|
Mots-clés : |
cas cliniques uniques controverse |
Résumé : |
Le cas unique neuropsychologique repose sur une démarche positiviste et expérimentale. Nous suggérons que la proposition scholastique : divide, defini, concede, negato, probato convient parfaitement à la démarche du cas clinique utile à élaborer les fondamentaux. L’enjeu contemporain pour leur perduration est de maintenir le goût et la possibilité de la controverse (pas de consensus à tout prix), meilleur rempart contre le totalitarisme et le scientisme. La nécessité est par ailleurs, d’une part, d’enseigner un bagage clinique suffisant pour continuer à alimenter les questions théoriques au risque qu’elles soient uniquement alors générées par des machines, et, d’autre part, d’inventer des rencontres et des échanges équilibrés entre cliniciens et chercheurs. Enfin, les malades dont les histoires alimentent les cas uniques doivent participer plus activement aux études. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259811 |
|