[article]
Titre : |
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Plane, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.6-11 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.
|
Mots-clés : |
Instructional programmes Programa de enseñanza communication verbale |
Résumé : |
Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260867 |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.6-11
[article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2020 . - p.6-11. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.6-11
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.
|
Mots-clés : |
Instructional programmes Programa de enseñanza communication verbale |
Résumé : |
Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260867 |
|