[article]
Titre : |
Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amélie Alletru, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 241-270 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue |
Résumé : |
Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260921 |
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270
[article] Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? [document électronique] / Amélie Alletru, Auteur . - 2019 . - p. 241-270. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270
Mots-clés : |
observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue |
Résumé : |
Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260921 |
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