[article]
Titre : |
Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurence Marty, Auteur ; Florence LIGOZAT, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 17-40 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.
|
Mots-clés : |
transposition didactique des sciences démarche scientifique modélisation |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel. |
En ligne : |
http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260964 |
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 17-40
[article] Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français [document électronique] / Laurence Marty, Auteur ; Florence LIGOZAT, Auteur . - 2019 . - p. 17-40. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 17-40
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.
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Mots-clés : |
transposition didactique des sciences démarche scientifique modélisation |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel. |
En ligne : |
http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260964 |
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