[article]
Titre : |
Un commerce alimentaire de détail aux liens tenus au territoire dans l’aire urbaine de Nantes |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
C. Margetic, Auteur ; M. Marie ; T. Blandin ; L. Bodiguel ; L. de La Haye-Saint-Hilaire, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 1-16 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire
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Mots-clés : |
11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL TERRITORY TERRITOIRE URBAN AREAS AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE REGIONAL DEVELOPMENT 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS APPROVISIONNEMENT FOOD CONSUMPTION FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF |
Résumé : |
Penser le commerce alimentaire de détail à partir de sa territorialisation est doublement original. Non seulement, ce maillon intermédiaire des systèmes alimentaires est peu présent dans la littérature scientifique, mais ses liens à un territoire donné sont plutôt envisagés à partir de ses stratégies de localisation. Dans le cadre du projet Frugal, deux études ont ciblé son lien aux lieux dans l’aire urbaine de Nantes en retenant quatre catégories de commerces : les boucheries-charcuteries, les crèmeries-fromageries, les primeurs, et secondairement les épiceries fines. A partir d’un travail de recensement et d’une enquête par questionnaire suivie d’entretiens semi-directifs, la réflexion s’est organisée autour d’un « triangle de la territorialisation du commerce de détail ». En croisant les stratégies de localisation, d’approvisionnement et spatiales, nous constatons que peu de sens est donné au territoire même si par leur implantation, les commerçants impulsent des stratégies en réponse aux demandes des populations environnantes. L’entrée « produits » ne semble pas confirmer une tendance territoriale dans l’approvisionnement, bien qu’ils participent à la relocalisation de l’alimentation. L’arrimage est encore à construire, ce qui interroge dans le contexte des constructions en cours de projets alimentaires territorialisés. |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13813 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261058 |
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 3 (Juillet 2019) . - p. 1-16
[article] Un commerce alimentaire de détail aux liens tenus au territoire dans l’aire urbaine de Nantes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Margetic, Auteur ; M. Marie ; T. Blandin ; L. Bodiguel ; L. de La Haye-Saint-Hilaire, Auteur . - 2019 . - p. 1-16. Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre) Anglais ( eng) in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 3 (Juillet 2019) . - p. 1-16
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire
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Mots-clés : |
11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL TERRITORY TERRITOIRE URBAN AREAS AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE REGIONAL DEVELOPMENT 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS APPROVISIONNEMENT FOOD CONSUMPTION FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF |
Résumé : |
Penser le commerce alimentaire de détail à partir de sa territorialisation est doublement original. Non seulement, ce maillon intermédiaire des systèmes alimentaires est peu présent dans la littérature scientifique, mais ses liens à un territoire donné sont plutôt envisagés à partir de ses stratégies de localisation. Dans le cadre du projet Frugal, deux études ont ciblé son lien aux lieux dans l’aire urbaine de Nantes en retenant quatre catégories de commerces : les boucheries-charcuteries, les crèmeries-fromageries, les primeurs, et secondairement les épiceries fines. A partir d’un travail de recensement et d’une enquête par questionnaire suivie d’entretiens semi-directifs, la réflexion s’est organisée autour d’un « triangle de la territorialisation du commerce de détail ». En croisant les stratégies de localisation, d’approvisionnement et spatiales, nous constatons que peu de sens est donné au territoire même si par leur implantation, les commerçants impulsent des stratégies en réponse aux demandes des populations environnantes. L’entrée « produits » ne semble pas confirmer une tendance territoriale dans l’approvisionnement, bien qu’ils participent à la relocalisation de l’alimentation. L’arrimage est encore à construire, ce qui interroge dans le contexte des constructions en cours de projets alimentaires territorialisés. |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13813 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261058 |
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