Titre : |
L'échec scolaire / Inspé de Tours-Fondettes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Caroline Hache (1986-...) , Auteur |
Mention d'édition : |
avec un chapitre sur l’éducation prioritaire |
Editeur : |
Paris : Éditions Retz |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Mythes et réalités, ISSN 2644-8300  |
Importance : |
189 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4028-0 |
Note générale : |
Entretien du Café péda. du 5/02/21 avec Jean Ravestein : "A quoi tient l'échec scolaire ? Beaucoup pointent le manque de capacités des élèves, ou les parents, ou les professeurs, selon le coté où on se place. Dans l'excellente collection "Mythes et réalités" (chez Retz éditeur), Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache publient un excellent petit livre qui balaie ces mythes. "Le but est simple : examiner les causes d'échec scolaire habituellement évoquées, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique.. afin d'indiquer des pistes prioritaires pour tendre vers la fameuse égalité des chances". Jean Ravestein, professeur des universités émérite, revient sur quelques mythes qui ont la vie dure et explique comment se fabrique l'échec scolaire." cf. hyperlien |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Échec scolaire éducation prioritaire |
Résumé : |
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : " L'échec scolaire est un phénomène récent ", " Les élèves en échec manquent de capacités ", " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ", " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ", " Les bons établissements font les bons élèves ", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ", " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ... |
Note de contenu : |
Bibliogr. p.177-189 |
En ligne : |
https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/d/dbc3ba75ed313631323 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262019 |
L'échec scolaire / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Caroline Hache (1986-...)  , Auteur . - avec un chapitre sur l’éducation prioritaire . - Paris : Éditions Retz, 2021 . - 189 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) . ISBN : 978-2-7256-4028-0 Entretien du Café péda. du 5/02/21 avec Jean Ravestein : "A quoi tient l'échec scolaire ? Beaucoup pointent le manque de capacités des élèves, ou les parents, ou les professeurs, selon le coté où on se place. Dans l'excellente collection "Mythes et réalités" (chez Retz éditeur), Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache publient un excellent petit livre qui balaie ces mythes. "Le but est simple : examiner les causes d'échec scolaire habituellement évoquées, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique.. afin d'indiquer des pistes prioritaires pour tendre vers la fameuse égalité des chances". Jean Ravestein, professeur des universités émérite, revient sur quelques mythes qui ont la vie dure et explique comment se fabrique l'échec scolaire." cf. hyperlien Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Échec scolaire éducation prioritaire |
Résumé : |
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : " L'échec scolaire est un phénomène récent ", " Les élèves en échec manquent de capacités ", " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ", " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ", " Les bons établissements font les bons élèves ", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ", " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ... |
Note de contenu : |
Bibliogr. p.177-189 |
En ligne : |
https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/d/dbc3ba75ed313631323 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262019 |
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